Santé buccodentaire : retrouver le plaisir de croquer

Interventions non médicamenteuses

28 mars 2017

Une étude européenne multicentrique menée par l’équipe du Pr Bruno Vellas, du gérontopôle de Toulouse, auprès de seize mille adultes hospitalisés, avait montré que plus de la moitié des patients ne mangeaient pas l’intégralité des repas servis dans les hôpitaux (Lafont C, 2011). Pour les compléments nutritionnels oraux hyperprotidiques, une autre étude, menée par des diététiciennes au CHU de Nice auprès de cinquante-et-une personnes hospitalisées en gérontologie, avait montré que 23% d’entre elles refusaient de consommer les complément oraux hyperprotidiques sous forme de boissons ou de crèmes, que 8% ne les prenaient pas systématiquement et 24% ne les finissaient pas. Les principales causes de refus étaient le goût lacté ou trop sucré, la texture liquide ou « l’effet de lest » qui coupait l’appétit au repas suivant (Grégoire J, 2008). L’équipe du Pr Isabelle Prêcheur, du laboratoire Santé buccale et vieillissement (URE 01), à l’Université Nice-Sophia-Antipolis, en collaboration avec le pôle gérontologie et le pôle digestif du CHU de Nice, et le centre de mise en forme des matériaux Mines-Paris-Tech (CNRS UMR 7635), a conçu Protibis, un biscuit hyper-protidique (22% de protéines) et hyper-énergétique (30 kcalories) pour aider les personnes à maintenir ou à reprendre du poids, quel que soit leur état dentaire. Les biscuits sont notamment adaptés aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, avec un petit volume adapté au « manger-mains ». « La texture et l’aspect redonnent le plaisir de croquer aux personnes lassées des aliments mous et mixés. » Les galettes, trempées ou émiettées et ramollies dans une boisson, ont pu être adaptées aux troubles de la déglutition.  Depuis le 1er mars 2017, Protibis est remboursé par l’assurance maladie.

www.chu-nice.fr/images/stories/presse/communique/CPprotibisremboursable.pdf, www.protibis.com/fr/dossier-nutrition/le-surco%C3%BBt-de-la-d%C3%A9nutrition.html, 10 mars 2017. Prêcheur I et al. Un complément nutritionnel oral solide pour renforcer l’apport protéino-énergétique quel que soit l’état dentaire. Cah Nutr Diétét 2014 ; 49(3) : 130-138. Juin 2014. www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0007996014000042. Lafont C. Reducing « iatrogenic disability » in the hospitalized frail elderly. J Nutr Health Aging 2011; 15: 640-655. Août 2011. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21968859. Grégoire J. Prise en charge de la dénutrition en milieu hospitalier : de la théorie à la pratique. Mémoire de diététique. Département génie biologique, IUT Montpellier. Avril 2008.