Salariés aidants : responsabilité sociale des entreprises
Acteurs de l'écosystème Alzheimer
Dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), plusieurs sociétés ont mis en œuvre des dispositifs spécifiques pour permettre aux aidants d’aménager leur temps de travail. Depuis 2012, Novartis donne la possibilité à ses salariés aidants de transformer leur treizième mois de salaire en jours de congés abondés de six jours par l’entreprise. Orange se positionne également en employeur responsable par le biais de sa charte pour les personnes (people charter), qui permet aux employés d’aménager le temps de travail pour faire face à des contraintes personnelles ou de passer au télétravail. Depuis le 1er janvier 2013, les salariés du groupe Casino peuvent bénéficier d’un congé d’aidant familial de douze jours ouvrables et rémunérés. Un dispositif qui s’ajoute à d’autres mesures de soutien aux aidants. Chez L’Oréal, les salariés aidants conservent leur rémunération s’ils prennent un congé de solidarité familiale pour accompagner un proche en fin de vie. D’autres grands groupes ont intégré le soutien aux aidants à leur politique de ressources humaines. Pour Raphaëlle Murignieux, d’Agevillage, « les aidants salariés ont aussi une carte à jouer dans le développement de ces bonnes pratiques, en parlant de leurs contraintes et de leurs responsabilités. Une étude récente montre que 90% des aidants ne se déclarent pas comme tels. Dans la sphère professionnelle, pourtant, ceux qui sautent le pas le regrettent rarement : dire son rôle d’aidant n’a dans 85% des cas, pas d’impact négatif sur les rapports avec les collègues, les supérieurs hiérarchiques ni sur l’évolution professionnelle », selon une étude BVA pour le groupe Novartis). Sur le site d’Agevillage, trois salariés aidants, qui s’impliquent dans des actions de sensibilisation auprès de leurs collègues et leurs managers, regrettent toutefois que ces initiatives ne concernent que les grandes entreprises.
Pour les chefs d’entreprise qui souhaiteraient mieux comprendre et accompagner leurs salariés aidants, la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) a édité en 2014 un guide à destination des entreprises, en collaboration avec l’ORSE (Observatoire sur la responsabilité sociale des entreprises) et l’UNAF (Union nationale des associations familiales).
www.agevillage.com, 1er février 2016. Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie. Aidants familiaux : guide à destination des entreprises 2014. Octobre 2014. www.cnsa.fr/sites/default/files/orse-guideaidant-10-141_0.pdf (texte intégral).