Royaume-Uni : des programmes universitaires innovants pour former les professionnels de santé à la maladie d’Alzheimer au contact des familles

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

Les professionnels

28 mai 2021

Avec l’augmentation du nombre de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer dans le monde, il est nécessaire d’améliorer les connaissances et la sensibilisation des professionnels de santé à cette maladie. Mais les programmes universitaires traditionnels sont encore trop focalisés sur les épisodes de soins à court terme, constate l’équipe du Pr Sube Banerjee, du département de neurosciences de l’Université du Sussex (Royaume-Uni). Pour faire comprendre aux étudiants ce que signifie vivre avec la maladie d’Alzheimer, les enseignants-chercheurs ont conçu et mis en œuvre le programme Time for Dementia dans 5 universités britanniques. Ce programme met en contact des étudiants et des familles accompagnant une personne vivant avec la maladie d’Alzheimer. Pour déployer cette approche dans d’autres établissements d’enseignement, les chercheurs ont identifié les obstacles et les facteurs facilitant de leur mise en œuvre. Douze entretiens approfondis, semi-structurés, ont été menés auprès du personnel enseignant universitaire, des responsables de programmes et des membres de la Société Alzheimer ayant des responsabilités clés dans la mise en œuvre de Time for Dementia. Une analyse inductive a identifié 5 thèmes clés : les caractéristiques du leadership, l’adhésion de l’organisation et des étudiants, la valeur perçue du programme et les facteurs de motivation, la cohésion et le soutien de l’équipe pédagogique, le temps et l’adéquation des ressources. La mise en œuvre du programme a été renforcée par des leaders résilients qui ont su relever les défis du changement de programme pédagogique. Leur conviction quant à la valeur du programme, l’adhésion des parties prenantes et le soutien de l’équipe ont permis de surmonter les difficultés. La charge de travail des enseignants a été réduite et l’adhésion des étudiants a augmenté au fur et à mesure que le temps passait et que des ressources supplémentaires étaient disponibles. Une approche flexible de mise en œuvre a été recommandée pour s’assurer que le programme s’intègre dans le programme pédagogique établi.

Feeney Y et al. Barriers and facilitators to implementing a longitudinal dementia education programme into undergraduate healthcare curricula: a qualitative study. BMC Med Educ, 9 avril 2021. https://bmcmededuc.biomedcentral.com/track/pdf/10.1186/s12909-021-02632-9.pdf (texte intégral).