Robots sociaux pour les personnes âgées : ils doivent être conçus avec les utilisateurs
Innovation
Réduire l’isolement et le sentiment de solitude des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer en changeant leur perception d’elles-mêmes grâce à la stimulation cérébrale médiée par les robots, c’était l’objectif du programme européen MARIO (Managing Active and healthy aging with use of caRing servIce robots – Gérer le vieillissement actif et en bonne santé en utilisant des robots d’accompagnement, 2015-2018), doté de 4 millions d’euros, et coordonné par l’Ecole infirmière de l’Université nationale d’Irlande à Galway. Les technologies déployées sont l’analyse des données sémantiques, de l’interaction personnelle et des applications spécifiques conçues pour mieux relier les personnes âgées aux professionnels du soin et de l’accompagnement, à leur cité, à leur propre cercle social et à leurs intérêts personnels. Sally Whelan et Dympna Casey, qui ont coordonné le programme, proposent une revue de la littérature sur le sujet. La capacité des robots à communiquer d’une manière semblable à celle des hommes doit augmenter et les robots doivent être conçus avec la collaboration approfondie de l’utilisateur final, pour être centrés sur la personne et déployés de manière à renforcer les capacités des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Les auteurs proposent des recommandations de bonnes pratiques en matière de conception participative des robots. Des thématiques de recherche multidisciplinaire sont aussi proposées pour identifier les besoins des personnes, des proches, ainsi que des facteurs contextuels plus larges.
En France, le gérontopôle d’Île-de-France et ses partenaires ont présenté lors d’un webinaire les résultats du projet de recherche Robots sociaux et expérimentations en gériatrie (Rosie). Lancée en 2017, cette étude vise à réaliser un état des lieux des expérimentations en robotique sociale auprès des personnes âgées, afin de mieux connaître, répertorier et guider les interventions. Ces travaux multidisciplinaires vont déboucher sur trois livrables : un guide de bonnes pratiques professionnelles, une charte éthique et un guide d’évaluation médico-économique.
Whelan S et Casey D. Examining Social Robot Acceptability for Older Adults and People with Dementia. Intech Open, 23 juin 2021. www.intechopen.com/online-first/examining-social-robot-acceptability-for-older-adults-and-people-with-dementia (texte intégral). Hospimédia, 5 juillet 2021.