Robothérapie

Interventions non médicamenteuses

15 janvier 2013

Francisco Martín et ses collègues, de l’Université Juan Carlos à Fuenlabrada et du Centre Alzheimer de la Fondation Reine Sophie à Madrid (Espagne), présentent un logiciel développé pour des thérapeutes animant des activités auprès de personnes atteintes de démence, permettant via une interface intuitive de communiquer avec les robots pour leur faire effectuer une séquence d’événements (musique , mouvement du corps, lumières, mouvement de la tête). Mis au point au départ sur les robots phoque (Paro) et chien (Aibo), l’équipe a développé un programme pour le robot humanoïde Nao. Ce dernier a été testé auprès d’un groupe de treize personnes participant à des séances de thérapie cognitive et de physiothérapie. Le robot parle, pose des questions, montre des mouvements, raconte des histoires, au milieu du cercle formé par les personnes malades. Ces programmes structurés ne peuvent être mis en œuvre que jusqu’au stade modéré de la maladie, lorsque les personnes peuvent encore maintenir leur attention suffisamment longtemps. Pour les personnes au stade sévère, le robot humanoïde peut effectuer des activités spécifiques : marcher vers une personne malade, la « regarder », faire des sons d’animaux, pour la sortir de son apathie. Pour que l’animateur puisse se déplacer facilement, des systèmes de contrôle à distance du robot (Wiimote, tablette) ont été développés. Les personnes malades ont bien accepté les robots et participent aussi activement aux séances avec les robots qu’à celles animées par des humains.

Martín F et al. Robotherapy with Dementia Patients. Int J Adv Robotic Syst 2013; 10: 10:2013. http://cdn.intechopen.com/pdfs/41832/InTech-Robotherapy(texte intégral).