Revue de Presse nationale et internationale octobre 2007

Échos d'ailleurs

01 octobre 2007

L’équipe du Dr Bronnick de l’Hôpital universitaire de Stavanger (Norvège) ont souhaité savoir s’il était possible de faire un diagnostic différentiel de la maladie d’Alzheimer et de la démence associée à la maladie de Parkinson sur la base de profils cognitifs. Dans une étude portant sur près de mille personnes, les mesures les plus discriminantes sont le test d’orientation de l’échelle Alzheimer’s disease assessment scale-cognitive subscale, pour laquelle on note une faible performance des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, et la tâche d’attention du MMSE pour les personnes atteintes d’une démence associée à la maladie de Parkinson. Le diagnostic porté sur la base du profil cognitif est exact dans 74.7% des cas. Ces résultats renforcent l’hypothèse que les mécanismes à l’origine des deux maladies sont différents.
 Journal of Neurology, Neurosurgery and Psychiatry . Bronnick K et al. Profile of cognitive impairment in dementia associated with Parkinson’s disease compared with Alzheimer’s disease. octobre 2007. Reuters , 2 octobre 2007.