Revue de Presse nationale et internationale mars 2008

Droit des personnes malades

01 mars 2008

François Rivière, président de la Fondation le Temps des villes, a remis le 28 février à Christine Boutin, ministre du Logement et de la Ville, sa proposition de Pacte des villes pour vivre tous ensemble. A cette occasion, la ministre lui a demandé d’organiser un grand concours national des villes en 2008 et de mettre en place, dès le mois de juin, des pôles d’excellence de coeur de ville. Comparables aux pôles de compétitivité, ils développeront au centre des agglomérations de nouvelles pratiques « du bien-vivre ensemble ». L’un des objectifs est de donner aux seniors des fonctions concrètes pour rendre plus active leur participation à la vie de la Cité et créer du lien intergénérationnel : ils disposent d’expériences, de qualifications, de temps libre, qu’ils sont de plus en plus nombreux à souhaiter mettre au service des autres dans le cadre d’actions de bénévolat. La ville se doit d’être accueillante, et adaptée aux personnes âgées dépendantes et aux personnes handicapées. Le rapport propose que la formation et la valorisation des métiers de service à la personne (quatre cent mille emplois non délocalisables d’ici 2015) deviennent des objectifs majeurs des maires dans leur coeur de ville. Ce qui impose une politique d’encouragement (accès gratuit à des loisirs, à des établissements culturels municipaux, acquisition de points de retraite supplémentaires, pour les bénévoles, aide à l’émergence de nouveaux services�).
www.letempsdesvilles.org, www.premier-ministre.gouv.fr. Proposition de Pacte des villes pour vivre tous ensemble. François Rivière . Février 2008.