Revue de Presse nationale et internationale mars 2008

Droit des personnes malades

01 mars 2008

« Des prestations de soins de qualité dispensées par des établissements de santé plus efficients » : « le nouveau plan Hôpital 2012 et le passage à 100% de la tarification à l’activité (T2A) doivent apporter aux établissements dynamiques les moyens de financer leur développement », selon Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, de la jeunesse et des sports. Le taux d’évolution des dépenses 2008, pour l’ensemble des établissements de santé, est fixé à 3.18%. Nicolas Sarkozy s’étant engagé à doubler en cinq ans les capacités d’accueil des malades en fin de vie, trente-sept millions d’euros de moyens nouveaux sont prévus pour le développement des soins palliatifs en 2008, dont cinq affectés aux équipes mobiles. Les services de soins de suite et de réadaptation (SSR) obtiennent une dotation majorée de soixante-trois millions d’euros, qui s’ajoutent aux moyens des quatre plans de santé publique « urgences », « Alzheimer », « solidarité grand âge » et « soins palliatifs », afin de financer en priorité des projets en voie d’achèvement et qui seront opérationnels en 2008. Une enveloppe de sept millions d’euros est dévolue au développement des soins palliatifs au sein des services de SSR. Les cent trente-cinq unités de soins de longue durée (USLD) signataires d’une convention tripartite (treize mille lits), ayant à la fois une capacité sanitaire et une capacité médico-sociale, auront une dotation « soins » abondée de 44.1 millions d’euros et un financement de 15.8 millions d’euros pour couvrir l’évolution des coûts de personnel et des achats.
Actualités sociales hebdomadaires , 7 mars 2008. www.agevillagepro.com , 4 et 10 mars 2008.