Revue de Presse nationale et internationale juillet 2007

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

01 juillet 2007

Pour Jérôme Azeau de l’Association romande et tessinoise des directeurs (Suisse), le directeur de maison de retraite doit sortir de son rôle de chef d’orchestre de musique moderne complètement dissonante qui satisfait éventuellement l’orchestre, mais laisse le public décontenancé car il ne répond pas à ses attentes. Les établissements devraient se comporter en entreprises offrant un encadrement socio-éducatif propre à enrichir la vie de corps et cerveaux vieillissants. Il considère qu’il faut sortir des schémas dépassés où les établissements mendient de façon humiliante de l’argent à des administrations qui n’en ont pas, se tourner vers les formules qui marchent et avoir une vision marketing, afin de mieux servir et protéger ceux qui se confient aux établissements dans la dernière partie de leur vie. Il ne faut pas hésiter à décloisonner le système ni négliger la richesse de l’ouverture vers l’extérieur.
La lettre de l’AD-PA , mai-juin 2007.