Revue de Presse nationale et internationale juillet 2007

Échos d'ailleurs

Date de rédaction :
01 juillet 2007

Des chercheurs australiens ont comparé l’efficacité de deux interventions psychosociales pour diminuer l’agitation physique et verbale de résidents de maison de retraite souffrant de syndrome démentiel avec troubles du comportement fréquents et sévères. Trente résidents d’âge moyen 79 ans ont été observés avant, pendant et après l’écoute de trois cassettes audio selon un schéma randomisé. 
Les trois enregistrements étaient la simulation d’une conversation téléphonique avec un membre de la famille qui évoquait de bons souvenirs, un morceau de musique préféré ou un texte sur le jardinage lu sur un ton neutre (enregistrement placebo). Par rapport aux soins habituels, l’écoute de la voix familière et de la musique préférée ont diminué le nombre moyen de comportement agressifs. La voix familière, mais pas la musique, a également diminué les agressions verbales. L’efficacité individuelle de cette thérapie était variable, avec une diminution parfois importante de plus de 50% des comportements agressifs.
Am J Geriatry Psychiatry . Garland K et al. A comparison of two treatments of agitated behavior in nursing home residents with dementia: simulated family presence and preferred music . Juin 2007.