Revue de Presse nationale et internationale février 2008

Droit des personnes malades

01 février 2008

Une carte d’information, au format portefeuille, sera mise à disposition des personnes malades vivant hors d’un cadre institutionnel médicalisé. Confidentielle et soumise au secret médical, elle sera proposée, complétée, signée, expliquée au malade et à son aidant par le médecin assurant la coordination de la prise en charge, dans le cadre d’une consultation d’annonce ou du suivi. Elle comportera un volet destiné aux professionnels de santé, où seront mentionnées les coordonnées de la personne malade, de la personne de confiance, de l’aidant principal, des professionnels de santé coordonnant la prise en charge, des informations sur la personne malade et des recommandations sur la prise en charge en urgence, ainsi qu’un volet destiné à la personne malade et à l’aidant, contenant des informations sur la maladie et des conseils pour la prise en charge et les modalités de recours. Le contenu de la carte sera élaboré, sous l’égide de l’Association France Alzheimer, par un groupe de travail associant la Direction générale de la santé, les professionnels de santé et les représentants des sociétés savantes. www.elysee.fr, www.20minutes.fr , 1er février 2008. www.agevillagepro.com , 4 février 2008.