Revue de presse nationale Décembre 2005-Janvier 2006

Société inclusive

Date de rédaction :
01 décembre 2005

Un site internet pour la CNSA. 
La Caisse nationale pour la solidarité et l’autonomie a ouvert un site internet www.cnsa-infos2005.org, afin de mettre en ligne les réponses aux interrogations les plus partagées. Elle a également ouvert une boîte aux lettres mail reseau-MDPH@cnsa.fr, afin de recueillir les questions que se posent au quotidien les équipes en charge des nouvelles maisons pour les personnes handicapées.
NewsLetter de la FEHAP, 16 janvier 2006
Alma France contre la maltraitance. 
Vous constatez qu’une personne âgée est victime de maltraitance ? Contactez Alma France, une association qui accompagne les victimes et leurs proches pour trouver des solutions. Numéro unique pour toute la France : 08.92.68.01.18. du lundi au vendredi de 10h30 à 12h30 et de 14h à 16 h. Notre Temps, 12 janvier 2006
Une horloge pour les malades Alzheimer : le temps retrouvé. 
Un retraité a conçu une horloge destinée aux patients présentant une maladie d’Alzheimer, « la Mémorielle ». Sur trois lignes différentes, elle inscrit le jour de la semaine, le moment de la journée (matin, midi, après-midi, soir et nuit) et la date complète avec l’heure. Un éclairage adapté permet un meilleur repérage, ainsi qu’une fine bande qui rougit progressivement pour témoigner de l’avancée de la journée. Trente quatre maisons de retraite se sont équipées de cette horloge.
Le Quotidien du Médecin, n° 7874, 11 janvier 2006.
Des malades atteints de la maladie d’Alzheimer, au milieu des jeunes couples avec enfants.
C’est l’expérience tentée et réussie par le quartier « Générations » à Saint Apollinaire, près de Dijon. Le principe : faire voisiner, à part égale, des retraités de plus de soixante ans et des jeunes couples avec au moins un enfant de moins de cinq ans. Quelque cent quarante locataires sont de l’aventure, auxquels viennent s’ajouter les quatorze résidents du domicile collectif pour personnes physiquement dépendantes et leurs six voisins du domicile protégé pour personnes psychiquement dépendantes. Un accueil de jour pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, une halte-garderie, un relais assistante maternelle, une ludothèque, un restaurant scolaire, une salle de quartier et un point accueil services complètent le tableau de ce véritable complexe intergénérationnel. Politis, 5 janvier 2006
Alzheimer en monument historique. 
Vingt six personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer vont bénéficier de locaux qui leur seront réservés dans une maison de retraite de Clamart, Hauts de Seine, inscrite au patrimoine historique. Le Conseil général des Hauts-de-Seine a en effet accordé sa garantie à l’emprunt contracté par la maison de retraite Ferrari, destiné à la rénovation et à la mise aux normes de cet établissement.
Senioractu.com, 2 janvier 2006
La Bonança et Jules Seguela, voilà les deux nouveaux EHPAD que va gérer, dans le département de l’Aude, la Fondation Caisse d’épargne pour la solidarité. Trente quatre longs séjours, deux places d’accueil temporaire, quatorze places pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou pathologies apparentées dans le premier ; soixante-dix places d’accueil, cinquante quatre de long séjour, deux d’accueil temporaire et quatorze pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou pathologies apparentées dans le second.
AgeVillage.com, 22 décembre 2005
Un Institut du cerveau et de la moelle épinière à Paris d’ici 2010 : c’est ce qu’annonce la région Ile-de-France, qui a voté une subvention de quinze millions d’euros. Cette structure sera « la pièce maîtresse d’un neuropôle Ile-de-France ».
www.sante.net, décembre 2005 ; La Croix, même date
Un concours pour de petites unités de vie non médicalisées : c’est l’initiative lancée par l’association Medetic avec le soutien du ministère chargé des personnes âgées. Les logements seraient équipés d’un système domotique et de télémédecine. Une « maîtresse de maison » serait présente pour répondre à la demande des résidents et coordonner les interventions extérieures. Un accueil de jour pourrait y être organisé pour des personnes âgées désorientées, prises en charge par la communauté des résidents. Contact : Dr. Claude Deroussent, 10 rue du Rhin, 68320 Muntzenheim. Agevillagepro.com, 20 décembre 2005
Micky à la « mauvaise heure ». 
L’association France-Alzheimer 93 a mis en place, en 2005, deux actions particulièrement innovantes. Pour les malades en unité protégée Alzheimer à un stade avancée de la maladie, une infirmière psychothérapeute vient les visiter à « la mauvaise heure », en fin de journée, quand ils sont particulièrement agités et angoissés. Elle est toujours accompagnée de sa chienne Micky, qui permet aux malades de retrouver les gestes de la caresse. En outre l’atelier « Lien et détente » propose aux malades et à leurs aidants des exercices de relaxation faciles à reprendre à la maison.
AgeVillage.com, 20 décembre 2005
Une norme NF pour les maisons de retraite. 
Les premiers certificats NF Service « Etablissements d’hébergement pour personnes âgées » devraient être délivrés au premier trimestre 2006. La certification sera délivrée par AFAQ AFNOR Certification, qui évaluera l’établissement sur différents critères : accueil, information, qualité des prestations, restauration, mesure de la satisfaction client… Senioractu.com, 20 décembre 2005
Une fondation grand âge CéMaVie. 
Le Crédit mutuel Loire-Atlantique-Centre-Ouest crée une fondation d’utilité publique, dotée de huit millions d’euros de fonds propres. Cette fondation envisage de créer douze maisons de retraite, mille lits et cinq cents emplois en dix ans.
Seniorscopie.com, 19 décembre 2005
La Fondation Claude Pompidou crée un Institut de soins et d’enseignement sur le vieillissement. La Fondation avait déjà manifesté son intérêt particulier pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer en créant, en 2001, l’établissement Barr Héol (Morbihan) qui leur est entièrement dédié. Le nouvel établissement (ISEVIE), construit en collaboration avec le CHU de Nice, regroupera un établissement de long séjour (50 places), une unité d’accueil spécialisée (30 places), un accueil temporaire (20 places) et un pôle consacré à l’information et au dépistage.
La Lettre de la Fondation Claude Pompidou, décembre 2005
« Citoyenneté et choix de vie » : vingt mille euros de prix. 
Pour Hôpital-Expo 2006, la Fondation Médéric Alzheimer et la Fédération hospitalière de France lancent un appel à prix intitulé « Citoyenneté et choix de vie, un pari possible pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées ». Tous les établissements et services sanitaires et médico-sociaux accueillant des personnes atteintes de troubles cognitifs peuvent y participer, en envoyant leur dossier avant le 3 mars 2006. Agevillagepro.com, 12 décembre 2005
France Alzheimer : « ni malversations ni dérives financières », déclare Arlette Mérieux, présidente de l’association. Dans un article du 7 décembre, le Parisien affirmait qu’un pré-rapport de la Cour des comptes dénonçait sa gestion financière au cours de la période 2000-2003. Sur les trois millions d’euros collectés en 2003, seuls, selon ces sources, 54% auraient réellement servi aux missions sociales auxquelles elle s’est dédiée. « Les conclusions de ce pré-rapport confortent la réorientation déjà engagée par France Alzheimer », confirme la nouvelle présidente. Elle rappelle que la Cour souligne le train de vie raisonnable de l’association et sa prudence dans l’utilisation des fonds collectés. Dans l’esprit des recommandations des magistrats, France Alzheimer signale la création de postes de salariés dans les associations, la mise en place d’un plan comptable général, la formation de trésoriers, l’augmentation du nombre de séjours pour les malades et leurs proches.
leMarchedesSeniors.com, 14 décembre 2005 ; Seniorscopie.com, 12 décembre 2005 ; Agevillagepro.com, 12 décembre 2005 ; Le Dauphiné Libéré, 12 décembre 2005 ; Le Parisien et Le Figaro, 7 décembre 2005
« Une vie normale et ordinaire, comme chacun de nous », telle est la formule proposée et mise en application par Nick de Boer, directeur de Anton-Pieck-Hofjë, un lieu de vie dédié aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, près de Haarlem, aux Pays Bas. L’institution comprend six maisons, dont les rez-de-chaussée sont consacrés aux unités accueillant les malades, tandis que treize appartements du premier étage sont occupés par des familles « normales ». Le personnel, en partie composé d’intervenants extérieurs, n’est pas en blouse, mais en vêtements de ville. « La qualité est équivalente à celle d’une clinique spécialisée et le prix est le même ».
Union sociale, organe mensuel de l’Uniopss, n° 191
Un groupe de parole pour que chacun conforte son identité : c’est la formule qu’anime Jean-Luc Noël, psychologue à l’hôpital public Sainte-Périne, à Paris, en direction d’un groupe de sept à huit personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, en consultation de gérontologie. Le groupe change souvent, les malades y restant sept à neuf mois. “Le but, c’est la libre circulation de la parole. Nous leur montrons qu’ils ne perdent pas tant la parole que cela (…) Il faut redonner du plaisir à penser (…) On les encourage par ce biais à lutter contre la perte d’identité.” Union sociale, organe mensuel de l’Uniopss, n° 191
Un guide francilien. 
Une nouvelle édition du « guide des établissements pour personnes âgées » vient d’être publiée. Réalisé par l’Observatoire régional de la santé de l’Ile de France, il met à la disposition des professionnels et du public la liste par département des mille cent structures d’hébergement. Observatoire régional de la santé de l’Ile de France, 2006.