Restons groupés Septembre 2008

Échos d'ailleurs

Date de rédaction :
01 août 2008

JW Traphagan et T Nagasawa de l’Université du Texas (Austin, Etats-Unis) dressent une revue du développement de l’habitat groupé pour des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer au Japon depuis l’entrée en vigueur du programme d’assurance dépendance de 2000. Selon eux, la conjonction des tendances démographiques et politiques des dernières années a créé un contexte favorable au développement d’entreprises pour la prise en charge de la dépendance. Si la politique sociale a eu une influence significative sur la vie des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de leurs aidants, des problèmes apparaissent avec la croissance de ces nouvelles formes de prise en charge, comme un manque d’engagement des familles pour rendre visite et prendre en soin leurs proches malades.
Une étude japonaise a suivi, pendant un an, des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer vivant en habitat groupé. Les chercheurs ont comparé la fonction cognitive et les troubles du comportement de treize de ces personnes à treize autres vivant en unité spécifique. Après un an, la fonction cognitive était maintenue chez les personnes vivant en habitat groupé, et les troubles du comportement ont été significativement améliorés grâce à une animation associant les activités de base et les activités instrumentales de la vie quotidienne.
Care Manag J. Traphagan JW et Nagasawa T. Group homes for elders with dementia in Japan.2008. Am J Alzheimers Dis Other Demen. Suzuki M et al. One-Year follow-up study of elderly group-home residents with dementia. 16 juillet 2008.