Résistance aux soins bucco-dentaires
Prévention
Rita Jablonski est professeur assistant à l’Ecole infirmière de l’Université d’Etat de Pennsylvanie (Etats-Unis). Dans une étude pilote à la Fondation Brookdale, elle a réussi à brosser complètement les dents de personnes atteintes de démence ayant la réputation de se battre et de mordre lors du brossage. Elle s’est inspirée de méthodes développées par Jane Chalmers à l’Université d’Iowa, et de ses propres essais et erreurs. Elle explique aux aidants lecteurs de l’Alzheimer’s Reading Room : tenter de convaincre une personne atteinte de démence du besoin ou de l’intérêt de se brosser les dents ne sert qu’à alimenter la résistance. Il faut utiliser l’environnement, pour ne plus penser à la brosse, mais à réactiver la mémoire ancienne, en plaçant des indices pour la personne malade ; placer un miroir à hauteur des yeux, au-dessus du lavabo ou de l’évier ; sourire le plus possible, une expression neutre pouvant être interprétée comme menaçante ; prendre une voix plus grave pour que les instructions soient plus intelligibles ; laisser la personne faire elle-même le plus possible ; ne pas guider la main, mais mimer le geste pour que la personne malade l’initie par elle-même (monkey see monkey do) : l’aidant place le dentifrice sur la brosse et la tend à la personne malade ; s’il y a un dentier, faire gonfler les joues et laisser la personne enlever son dentier elle-même ; utiliser de l’eau tiède pour rincer, les gencives étant plus sensibles à l’eau froide. Utiliser des instructions simples, respectueuses, avec une instruction par étape, en laissant à la personne malade du temps pour traiter l’information avant de la répéter ; ne pas parler à la personne malade comme à un bébé : « une personne atteinte de démence peut oublier le nom de son conjoint ou de ses enfants, mais elle n’oublie jamais qu’elle est un adulte »…
Les Ecoles d’infirmières des Universités Penn State, Boston College et de l’Université du Michigan (Etats-Unis) ont développé, au stade pilote (sept patients), une intervention destinée à réduire le comportement de résistance aux soins en matière d’hygiène buccale. L’intervention, dite MOUTH (Managing Oral Hygiene Using Threat Reduction) associe la réduction du niveau de menace (threat) aux meilleures pratiques d’hygiène buccale.
Jablonski RA et al. Spec Care Dentist 2011 ; 31(3) : 77-87. An intervention to reduce care-resistant behavior in persons with dementia during oral hygiene: a pilot study. Mai 2011. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21592161. www.alzheimersreadingroom.com, 16 mai 2011.