Réserve cognitive : l’éducation est un facteur protecteur

Prévention

21 mai 2012

Une vaste étude épidémiologique coordonnée par le Professeur Martin Prince, du King’s College de Londres, et réalisée par le groupe de recherche 10/66 auprès de treize mille personnes âgées de soixante-cinq ans et plus, vivant en zone urbaine à Cuba, en République dominicaine, au Vénézuela, et dans des zones rurales ou urbaines au Pérou, au Mexique et en Chine, suggère que l’éducation, l’apprentissage de la lecture et de l’écriture dans la première partie de la vie pourraient être particulièrement importants pour réduire le risque de démence dans la dernière partie de la vie. Pour les auteurs ces résultats confortent l’hypothèse de la réserve cognitive (capacité à mobiliser des réseaux de neurones différents lorsque les zones impliquées normalement dans la fonction cognitive font défaut). Pour réaliser cette étude, le groupe 10/66 a conçu des questionnaires spécifiques pour les pays en voie de développement, s’appuyant sur des tests cognitifs, cliniques, neurologique et des entretiens avec les familles L’algorithme 10/66 détecte la démence avec une sensibilité de 94%, et ses adaptations ont été culturellement validées. Par ailleurs, l’étude mesure une incidence de la démence (nombre de nouveaux cas par an) double de celle jusqu’ici observée dans les pays développés. Cette étude a été notamment soutenue par la fondation Wellcome Trust, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’association Alzheimer des Etats-Unis, le centre national de santé publique américain.

Xiangfei Meng et Carl D’Arcy, du département de psychiatrie de l’Université du Saskatchewan (Canada) proposent une revue systématique et une méta-analyse des études menées dans le contexte de l’hypothèse de la réserve cognitive, portant sur quatre cent trente mille personnes, qui confirme les effets protecteurs de l’éducation sur le risque de survenue de la démence. Chez les personnes ayant un faible niveau d’éducation, la prévalence de la démence est multipliée par un facteur 2.61 et l’incidence (nouveaux cas) par un facteur 1.88.

Prince M et al. Dementia incidence and mortality in middle-income countries, and associations with indicators of cognitive reserve: a 10/66 Dementia Research Group population based cohort study. The Lancet, 23 mai 2012. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22626851. Meng X  et D’Arcy C. Education and Dementia in the Context of the Cognitive Reserve Hypothesis: A Systematic Review with MetaAnalyses and Qualitative Analyses. PLoS One 2012 ; 7(6) e38268. Juin 2012. www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3366926/  (texte intégral).