Réseau social formel et informel au stade précoce: qualité de l’interface Septembre 2008

Échos d'ailleurs

01 août 2008

Le département de sociologie de l’Université de Montréal (Québec) a étudié, dans une étude exploratoire, l’interface entre réseaux de services formels et informels de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à domicile. En utilisant les modèles de réseau multi-niveaux de Pescosolido et de sociologie individuelle de Martuccelli, les chercheurs ont interviewé vingt praticiens de sept centres urbains et ont analysé les contacts entre praticiens et aidants au début de la trajectoire de prose en charge. La qualité de l’interface professionnel-aidant était déterminée par le profil des acteurs, les structures internes et les liens externes. Des groupes professionnels hétérogènes et l’établissement de contacts aux stades précoces de la maladie apportent un plus. Pour les auteurs, les problèmes de l’interface entre réseaux de services formels et informels peuvent être améliorés par une meilleure connaissance des interactions microsociales et organisationnelles, et en mettant en œuvre un modèle social du soin.
J Aging Health. Carpentier N et al. Social care interface in early-stage dementia : practitioners’ perspectives on the links between formal and informal networks. 26 juin 2008.