REPRESENTATIONS DE LA MALADIE Mai 2005

Société inclusive

Date de rédaction :
01 avril 2005

« Feux de l’amour » : dernier acte 
William Bell, le créateur et producteur de la série « Les Feux de l’amour », est décédé à soixante dix-huit ans des complications liées à la maladie d’Alzheimer. 
http://archquo.nouvelobs.com, 9 mai 2005
« Une longue lutte contre la maladie d’Alzheimer » : c’est ainsi que l’agence Associated Press rend compte du décès de Tunney Hunsaker, qui fut le premier adversaire de Muhammad Ali
Associated Press, avril 2005

Catherine Vautrin, secrétaire d’Etat aux Personnes âgées, lance un CD Rom sur la maltraitance, dont les contenus didactiques et pédagogiques seront mis en ligne sur le site www.personnes-agees.gouv.fr. Trois scenarii de suite aux cas de maltraitance sont présentés : recours au services d’écoute, médiation, suites judiciaires.

Un site internet pour le Cleirppa (Centre de liaison, d’étude, d’information et de recherche sur les problèmes des personnes âgées). On y trouvera la mise en ligne programmée du fond documentaire de sa revue, classé par thèmes et mots-clés, les dernières actualités et appels d’offres, la présentation des différents domaines d’intervention du Cleirppa avec les professionnels de la gérontologie.
www.agevillage.com, 30 mai 2005
geriatrieweb : un annuaire des sites de Gériatrie et Gérontologie
Ce site référence de très nombreux liens vers des sites spécialisés en Gériatrie et Gérontologie de langue française.
www.geriatrieweb.fr

« Papa Alzheimer » de Luc Tartar, mise en scène de Laurent Hatat, du 2 au 10 juin au théâtre de l’Est parisien, 159 avenue Gambetta, Paris 20ème. Un spectacle produit par la compagnie Anima Motrix. Papa est atteint de la maladie d’Alzheimer. Placé en maison de retraite, il ne reconnaît plus son fils qui vient lui rendre visite. Désemparé, celui-ci tente de faire face à la situation et de lui porter assistance, jusqu’à prendre sa place dans le lit d’hôpital. Il lui adresse alors une déclaration d’humour et de tendresse qui va lui redonner sa place dans la grande marche de la vie.
« Le temps du temps ». 
Spectacle d’une heure trente, écrit et produit avec Alma et DDASS 48, mêlant vidéo, fiction, chanson et musique, pour une prise de conscience du plus grand nombre face aux problèmes de la maltraitance des personnes âgées, dans et hors institutions. Il nécessite une salle obscure et un espace scénique. Coût : 2000 €, plus frais de déplacement et d’hébergement. 
Tel : 04 92 75 82 78. compagnieoliviers@free.fr

The Alzheimer Case en Chine.
The Works, la société de ventes basée à Londres, a conclu au Festival de Cannes un accord historique, puisqu’il permettra à The Alzheimer Case d’Erik van Looy d’être le premier film belge vendu en Chine. Ce sera l’un des vingt films occidentaux projetés en Chine cette année.
www.cineuropa.org, 17 mai 2005
La Mémoire retrouvée, un film de 52 minutes de Jean-Michel Kuess.
Depuis quatre ans, à l’hôpital gériatrique Les Magnolias (Balainvilliers), une musicothérapeute a choisi, principalement avec la voix, d’aider des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer. Une expérience extraordinaire où des patients, dont certains ont perdu le langage, vocalisent, chantent, jouent sur des instruments, nous parlent et retrouvent ainsi le sens de la communication. Cinq portraits surprenants par leur sagesse, leur lucidité, leur humour, leur amour de la vie. Et, peu à peu, se réactive leur identité oubliée.
Producteurs : La Cathode, Telesonne, CNC, ministère des Solidarités, de la santé et de la famille (www.lacathode.org)
Vivre chez soi, un documentaire de cinquante-deux minutes de Noël Alpi. A travers les portraits de cinq nonagénaires, qui évoquent leur vie au passé et au présent, ce film pose la question du choix de vie lorsque survient la dépendance ou le handicap, en focalisant particulièrement sur le maintien à domicile. Dans quelles conditions peut-on continuer sa vie comme avant et « vivre chez soi » ? Ce film a été réalisé auprès d’un service de soins à domicile de Lyon. Il a été présenté le 9 mai à la Société civile des auteurs multimedias (SCAM).
Skopia FilmTélé Lyon Métropole, avec la participation du CNC et du département du Rhône, 2005
Comprendre la maladie d’Alzheimer, Accompagner la maladie d’Alzheimer.
Un outil de formation composé d’un film documentaire de cinquante-deux minutes en deux parties. L’objectif de Aigue Marine C° est d’aider avec cet outil les soignants et les familles à reconnaître les symptômes de la maladie. Cette réflexion est issue de seize années de pratique professionnelle dans un centre de jour, le Forum Jean Vignalou de l’hôpital Charles Foix d’Ivry sur Seine.
Animagine, Tel. 01.64.98.70.50.