REPRÉSENTATION DE LA MALADIE - Dans les médias

Société inclusive

01 août 2006

Annie Girardot, son combat contre sa maladie d’Alzheimer.
Sa fille et sa petite fille l’accompagnent dans ce voyage. Irène Frain l’a rencontrée. Telle est la couverture de Paris-Match du 21 septembre, illustrée d’une photo de l’actrice avec sa petite file Lola. « Atteinte depuis trois ans, d’un Alzheimer, l’actrice a trouvé auprès des siens le plus tendre soutien », affirme la légende. Annie Girardot n’a jamais cessé de tourner des films.
« Une pédagogie de l’apprivoisement médiatique ».
C’est ainsi que la lettre d’informations professionnelles du magazine Notre Temps analyse ce reportage de Paris Match : « un outil d’apprivoisement pour tirer la démence de l’exil matériel, affectif et médiatique où les victimes d’Alzheimer sont souvent reléguées ». « Abolition de la distance sociale », grâce aux photos de l’appartement (« bohême un peu chic »), présence affectueuse de deux générations aux côtés de la malade, autodérision, tout est combiné pour que passe le message : si l’on est entouré, la vie (professionnelle comprise) ne s’arrête pas. Irène Frain risque même un paradoxe : « Et si la maladie n’était qu’une ruse de l’esprit pour ne garder de la vie que des instants de bonheur ? »
www.seniorscopie.com, 3 octobre 2006
« Tout doit disparaître », une pièce sur la vieillesse et la mort.
La compagnie Barouf Théâtre présente dans plusieurs maisons de retraite ce spectacle, écrit par Margaux Delafon, ethnologue, et Laurent Leclerc.
barouftheatre@free.fr
Une exposition « Alzheimer, vivre avec ? » à la Cité des sciences à Paris, du 19 septembre 2006 au 10 février 2007. Des rendez-vous mensuels d’information et de prévention sont proposés pendant toute la durée de l’exposition avec la participation de bénévoles de France Alzheimer.
« Alzheimer, jusqu’au bout la vie », un film de Laurent Serfaty
C’est l’histoire du personnel et des résidents de deux maisons de retraite hébergeant des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. L’une d’elles se situe au Québec, à Trois Rivières, c’est la maison Carpe Diem. La philosophie du lieu repose sur l’idée de « bâtir chaque jour une belle journée ».
Afbah, lettre d’information n°4, septembre 2006
Un film en tournage sur la maladie d’Alzheimer. Le réalisateur Nicolas Boukrief prépare le tournage d’un film de long métrage sur la maladie d’Alzheimer. Intitulé « Cortex », il aura André Dussolier pour vedette.
www.agevillagepro.com, 4 septembre 2006
Un festival de films sur le vieillissement. Le 4ème Festival Lumière Blanche s’est tenu au cinéma Le Lem, à Tassin-la-Demi-Lune, près de Lyon, du 11 au 18 octobre.
www.mairie-tassin-la-demi-lune.fr