REPRESENTATION DE LA MALADIE - Dans les médias

Société inclusive

01 décembre 2006

Le héros de la famille, un film de Thierry Kliga
Le personnage joué par Claude Brasseur animait une boîte de nuit à Nice, où lui même était réputé pour son numéro de transformiste. Il se donne la mort, déclenchant dans son entourage, aux liens de famille ou de désir particulièrement enchevêtrés, tout un méli-mélo d’appétits contradictoires. On apprend peu à peu que le héros souffrait d’une forme de la maladie d’Alzheimer et qu’il a préféré disparaître, plutôt que d’accepter le naufrage de sa mémoire.

« Ecoutez les dire », une exposition sur la parole des malades
Entrez dans un labyrinthe, déambulez entre des paroles de tissus blancs, vous êtes interpellé par des phrases de malades, recueillies par des équipes soignantes et mises en scène par le plasticien Joaquin Diaz et la sculpteuse Asa, Anne Rouzé. Les paroles ont été recueillies à l’hôpital de jour Centre Ruffi de Nîmes et au service de gérontologie de l’hôpital de Nîmes.
Vaison-la-Romaine (84), Moulin de César, Centre à Coeur Joie, du 29 janvier au 9 février
Projet soutenu par la Fondation Médéric Alzheimer, Janssen-Cilag, le CHU de Nîmes, France Alzheimer Gard et la ville de Nîmes

« On n’est pas seul dans sa peau », pièce d’Elsa Dourdet, mise en scène par Julie Beres, au théâtre Romain Rolland de Villejuif, du samedi 3 au samedi 16 février 2007.
Cinq interprètes incarnent un même personnage, une très vieille dame dont la mémoire part en lambeaux. Ce voyage dans un espace imaginaire questionne notre société sur la place qu’elle accorde aux personnes âgées.

« Tout doit disparaître. Une histoire de la vieillesse d’aujourd’hui » : Un spectacle de Laurent Leclerc
« Un jour les enfants d’une personne âgée viennent la chercher pour l’emmener en promenade … et la conduisent dans une maison de retraite. Coupée de sa vie ancienne, de ses objets habituels, sans y être préparée, elle découvre cette « maison de vieux » et y tisse de nouveaux liens ». Après le spectacle, une rencontre est animée par l’auteur-metteur en scène et la comédienne (Margaux Delafon)
Compagnie Barouf Théâtre, Contact : Margaux Lafont, 06.60.10.16.00.

Un documentaire sur la maladie d’Alzheimer, au Festival du film d’action sociale (Montrouge, 13 février)
Ce film, soutenu par Chorum (organisation commune au groupe Médéric et à Mutualité Française Prévoyance) a été tourné au sein de l’association Le Bistrot Mémoire de Rennes. Il enregistre les témoignages des membres de l’association pour donner un autre regard sur la maladie et montrer les actions innovantes entreprises en ce domaine. Les personnes atteintes par la maladie expriment leurs difficultés, ainsi que le soutien que leur apporte un lieu d’échanges comme le Bistrot Mémoire.

www.artetdecouvertedesoi.org
Sur le site de cette association, on peut télécharger gratuitement le livret « Voir autrement la maladie d’Alzheimer », de Philippe Blondel, qui explique comment mettre en place des ateliers d’expression auprès des personnes âgées.

Coney Island et Alzheimer, une exposition de photos
Le photographe autrichien Peter Granser expose à la galerie Kamel Mennour, à Paris, une série de photos sur Coney Island, une cité de loisirs tombée à l’abandon, aux confins de New York, et à Sun City, une ville aménagée en Arizona pour assurer une fin de vie paisible aux retraités. Puis c’est au matériau de la maladie d’Alzheimer qu’il a choisi de confronter son objectif. La confrontation de ces trois expériences permet de suggestives juxtapositions, autour des thèmes de l’oubli et de la reconnaissance.
Galerie Kamel Mennour, 72 rue Mazarine, 75006 Paris. Jusqu’au 30 décembre