REPERES - Politique Mars 2005
Droit des personnes malades
Priorité maintien à domicile
Le ministre de la Santé et des solidarités, Philippe Douste-Blazy, a déclaré le 29 mars que « face à l’augmentation du vieillissement, qui va s’accompagner d’une augmentation des frais de prise en charge des personnes âgées dépendantes, la seule solution, c’est de faire trois choses : médicaliser les établissements avec la création de cent vingt mille places médicalisées supplémentaires, créer cinq mille places de maisons de retraite, créer des maintiens à domicile parce qu’on ne peut pas se payer du court séjour en hôpital pour les cent soixante cinq mille personnes qui vont avoir un Alzheimer ».
www.nouvelobs.com, 29 mars 2005
Comment financer la dépendance avec de moins en moins d’actifs ?
Telle est la question posée par le ministre Douste-Blazy lors de l’inauguration du salon Géront’Expo, le 8 mars. Et de répondre : « J’ai l’humilité de dire que je ne sais pas. » Il a annoncé d’autre part la création de trois mille contrats aidés en plus des cinq mille contrats d’avenir ou d’accompagnement qui seront renouvelés prochainement. Au même moment, un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales évalue à quinze milliards d’euros l’investissement nécessaire dans les EHPAD pour les dix années à venir et lance l’hypothèse de soixante mille places médicalisées en hébergement à créer d’ici à 2015.
www.seniorscopie.com, 15 mars 2005 ;
Actualités sociales hebdomadaires, 18 mars 2005
La France des proximités
Tel est le nouveau mot d’ordre du ministre Douste-Blazy. Dans le prolongement du Plan Alzheimer, le ministre a annoncé que trente mille aides-soignants et trente mille aides à domicile devaient être formés en trois ans. Il propose de développer tous les services facilitant le maintien à domicile. Il voudrait adapter à la France l’expérience québécoise du « baluchon », qui consiste à installer temporairement un auxiliaire de vie dans une famille, afin de permettre à l’aidant de respirer un peu.
Libération, 9 mars 2005
Un métier d’avenir, les personnes âgées
Catherine Vautrin, secrétaire d’Etat aux personnes âgées, lance une campagne, qui s’étalera sur trois ans, d’information et de valorisation des métiers auprès des personnes âgées. On estime qu’il faudrait recruter dès maintenant neuf mille aides-soignants et trente mille aides médico-psychologiques par an. Un Guide sur les métiers du grand âge va être publié en mai 2005. Une semaine d’information et de sensibilisation se tiendra du 9 au 16 mai.
www.seniorscopie.com, 8 mars 2005; Le Quotidien du médecin, 10 mars 2005 ; Actualités sociales hebdomadaires, 11 mars 2005
La circulaire budgétaire 2005 des établissements pour personnes âgées est publiée
L’assurance-maladie pourra financer 437,7 millions d’euros de mesures nouvelles, ce qui correspond à une hausse de 11,4% de l’ONDAM «personnes âgées». 289,4 millions permettront de financer la poursuite de la médicalisation des établissements, avec un objectif minimum de mille cinq cents nouvelles conventions signées. 27,68 millions sont affectés à des mesures nouvelles en faveur des unités de soins de longue durée.
Actualités Sociales hebdomadaires, 4 mars 2005
Trois mille six cents places en maison de retraite et quatre mille deux cents cinquante places de services de soins à domicile créés en 2004, annonce Catherine Vautrin, qui souhaite accélérer le rythme en 2005. Elle promet pour cette année la signature de mille cinq cent conventions tripartites entre l’Etat, les collectivités locales et les établissements, « avec douze mille créations d’emplois à la clé et cent vingt mille places médicalisées ».
Eclairage, n° 100, du 3 au 9 février 2005 ; Actualités Sociales Hebdomadaires, 11 février 2005, Afim, 14 mars 2005
Aller plus loin ?
Après l’annonce par Catherine Vautrin du dégagement de cinquante millions d’euros pour financer les travaux de rénovation des établissements d’hébergement pour personnes âgées, la Fédération hospitalière de France, approuve, mais déclare qu’il faut aller « nettement plus loin ». Elle demande une enveloppe d’au moins deux cents millions en 2005.
Actualités Sociales Hebdomadaires, 18 février 2005
Un plan pour le maintien à domicile
« Je ne fermerai pas de lits d’hôpitaux locaux », a promis Philippe Douste-Blazy, ministre de la Santé. Le ministre a annoncé un « plan ambitieux » pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes. « Il s’agit de développer la qualification des personnels », a-t-il dit, en estimant à « dix mille ou vingt mille » le nombre d’emplois qui pourraient être créés dans ce secteur.
www.agevillage.com, 24 janvier 2005, AFM, 21 janvier 2005
Services à la personne
Le ministre de la Cohésion sociale, Jean-Louis Borloo, a présenté son «plan de développement des services à la personne». Il espère la création de cinq cents mille emplois nouveaux, parmi lesquels le transport des personnes âgées et l’aide au maintien à domicile. Dans ce cadre, l’Unassad, l’Unccas et la Mutualité française « s’unissent pour présenter un projet commun créateur d’emplois qualifiés, garantissant des prestations de qualité et s’adressant à tous les publics. »
La Tribune, 16 février 2005; Afim, 17 février 2005 ; Actualités sociales hebdomadaires, 23 février 2005
Claude Evin, président de la FHF, a tenu à souligner les efforts de l’actuel gouvernement (plan vieillissement et solidarité) Mais il a rappelé quelques unes des attentes des professionnels : notamment que l’on passe d’un ratio de 0,18 agents soignants par lit à 0,3 ; que la rénovation du parc immobilier soit accélérée : la moitié des établissements ne peuvent aujourd’hui accueillir décemment les malades atteints de la maladie d’Alzheimer et un quart du parc n’est pas aux normes.
www.agevillage.com, 8 mars 2005
Evaluer les besoins en places d’hébergement en établissement pour personnes âgées dépendantes
Telle est la mission du groupe de travail du Plan installé le 14 mars 2005 par la secrétaire d’Etat Catherine Vautrin et le commissaire au Plan Alain Etchegoyen.
www.seniorscopie.com, 14 mars 2005 ; www.annuaire-secu.com, 15 mars 2005