REPERES - Initiatives
Société inclusive
La Poste lance son site de services à la personne.
Tapez laposte-servicesalapersonne.fr, la Poste vous informera sur les prestations qu’elle propose, les avantages fiscaux qui s’y attachent et le chèque emploi service universel. Les Echos, 26 septembre 2006
Maintien à domicile : en avant la technologie.
Téléphone à grosses touches, cahier de liaison électronique avec stylo numérique (permettant de consigner tous types d’informations) et capteurs installés dans tous les coins : une trentaine de personnes résidant en Bretagne vont tester un nouvel équipement leur permettant de rester à domicile en toute quiétude.
www.agevillage.com, 25 septembre 2006
Un accueil de jour à Nouméa en Nouvelle Calédonie.
D’une surface de cent mètres carrés, le futur local sera spécialisé dans l’accueil des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Il se divisera en plusieurs espaces où se tiendront des ateliers beauté et forme, lecture, ou encore saveurs.
www.info.lnc.nc, 21 septembre 2006
Vill’Age, une réponse à la dépendance ?
Un ensemble d’habitations individuelles équipées de télémédecines et des nouvelles technologies de l’information et de la communication : tel est le projet de MeDeTic, une association de gérontologues, de psychologues, d’architectes et de travailleurs sociaux. Le projet apporterait une solution efficace de télégestion dans l’organisation du confort, de la surveillance de l’état de santé, mais également du suivi spécifique des pathologies de chacun. Première réalisation à Baltzenheim, en Alsace.
Aloïs et , newsletter n°3, septembre 2006
Visiteurs à domicile dans l’Aube.
Les Aînés ruraux de ce département ont développé cette action en partenariat avec les structures locales et avec le soutien de la Fondation de France. Trois réseaux se sont mis en place à Bar-sur-Aube, Bar-sur-Seine et Bouilly, totalisant quatorze bénévoles et bénéficiant à plus de quarante personnes âgées.
Tambour battant, magazine des Aînés ruraux, septembre 2006
« Ne restez pas seuls face à la maladie ! »
C’est le thème lancé par France Alzheimer pour mobiliser son réseau d’associations à l’occasion de la Journée mondiale Alzheimer.
www.agevillage.com, 19 septembre 2006
Trophée Service Plus.
C’est un appel à projet pour services à la personne innovants, avec le soutien du groupe Caisse d’Epargne et sous le patronage de l’Agence nationale des services à la personne. www.tropheeserviceplus.com
Bon anniversaire à la Croix-Saint-Simon, qui fête ses cent ans.
La Fondation, installée dans le XXème arrondissement de Paris, comporte un centre social de gérontologie, qui propose une évaluation des besoins et un accompagnement social individualisé des personnes en situation de fragilité. Le Centre d’accueil de jour reçoit les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer autour d’activités quotidiennes ludiques et stimulantes. La Fondation souhaite créer une plate-forme de services répondant à la singularité de chacun dans le grand âge.
Décideurs en gérontologie, août-septembre 2006
CCAS-Fondation Médéric Alzheimer : Déjà deux ans…
C’est l’âge de la convention signée entre les deux organismes. Marie-Jo Guisset, responsable du pôle Initiatives locales de la FMA, dresse donc un premier bilan, très positif. Mais, précise-t-elle, des améliorations restent nécessaires pour améliorer l’accueil de jour des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer : lutter contre la réticence des aidants à recourir à un nouveau service passe par un renforcement des plans d’aide et des montants de l’APA : régler les problèmes de l’organisation du transport et de la prise en charge des frais ; encourager, en matière de projet d’accueil, les activités sources de plaisir et de convivialité.
Actes, septembre-octobre 2006
Recueillir les souvenirs et les témoignages : telle est l’une des méthodes innovantes adoptée par le CCAS de Saint-André-les-Lille, soutenu par la Fondation Médéric Alzheimer. Il s’agit de valoriser la parole des personnes désorientées. « L’action n’a pas d’enjeu médical, mais répond à notre vocation sociale », affirme Thérèse Dutriaux, vice-présidente de cet organisme. Actes, septembre-octobre 2006
Essonne : aider le développement de l’accueil de jour.
Michel Berson, président du Conseil général, rappelle que son département favorise le développement de l’accueil temporaire (une ou deux places sont exigées dans tout nouveau projet d’implantation d’établissement) et de l’accueil de jour : cent vingt-sept places ont été autorisées, cinquante-deux sont installées. Une aide facultative à la personne permet de prendre en charge une part du tarif journalier en plus de l’APA. Actes, septembre-octobre 2006
Lions Alzheimer : cinquante centres d’accueil de jour supplémentaires en 2007. Il en existe déjà cent quinze, répartis dans toute la France. Chacune de ces petites structures peut accueillir sept à dix malades. Les aidants peuvent ainsi confier leur malade pour une ou deux journées par semaine.
www.senioractu.com, 28 août 2006
Paris 2006-2011 : création de trois cents places d’accueil de jour pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. C’est l’une des principales mesures du schéma de programmation voté par le Conseil de Paris le 25 juillet. Ce schéma prévoit en outre la création de 2 200 places d’accueil en maison de retraite médicalisée, l’adaptation de logements à la perte d’autonomie et la création d’une garde itinérante de nuit. www.agevillagepro.com, 21 août 2006
Qualité d’hébergement et de soins : vive la Côte d’Or !
« Le Charme », première structure d’hébergement créée en avril 1970 par la Mutualité française Côte d’Or-Yonne, qui en compte seize dans ces deux départements, vient de recevoir la certification ISO 9001 pour la qualité de ses prestations.
www.agevillagepro.com, 21 août 2006
L’Ille-et-Vilaine édite un guide des établissements pour personnes âgées, classés selon les quinze secteurs gérontologiques du département, avec leurs caractéristiques et leurs tarifs.
www.senioractu.com, 25 août 2006
Les voyages forment la vieillesse.
Tel pourrait être le slogan de l’association « Le Répit » qui a pris l’initiative d’un séjour thérapeutique à Bormes-les-Mimosas (83) pour des personnes de soixante-dix sept à quatre-vingt sept ans souffrant d’atteintes neuro-dégénératives ou ne pouvant plus accomplir seules les gestes de la vie quotidienne. Bilan de capacités, aide individualisée, démédicalisation, soins relationnels constituaient le coeur du projet.
Décideurs en gérontologie, août septembre 2006
Tour d’Europe des « boîtes-souvenirs ».
Une exposition parcourt en ce moment l’Europe, à l’initiative du Réseau européen de Réminiscence et avec la participation d’associations Alzheimer : des « boîtes-souvenirs » remplies de petits objets ou de maquettes miniaturisées d’objets, de copies de vieilles photos et de documents appartenant à des personnes âgées, des bouts de tissu rappelant une robe, ou même des fleurs artificielles, un cigare… Animagine a décidé de lancer la même opération au niveau français.
Animagine, juin-juillet 2006 ; contact@animagine.net
Qu’est ce qu’un « accueillant familial » ?
Ni un aidant à domicile, ni un travailleur familial, ni un auxiliaire de vie, ni un éducateur…Ce qui n’exclut pas la mise en œuvre d’une réelle démarche pédagogique. « L’accueil familial en revue » fait le point sur les formations et les dispositifs qui permettent aux accueillants familiaux d’identifier les bonnes pratiques, mais aussi les compétences nécessaires et les limites de leur travail.
Actualités sociales hebdomadaires, 21 juillet 2006 ; L’accueil familial en revue, juin 2006
Une console de jeux senior pour stimuler la mémoire.
Nintendo vient de sortir une console destinée à entraîner la mémoire et à faire fonctionner son cerveau. Il suffit de manier un stylet pour répondre à une quinzaine d’exercices : calcul mental, rapidité, lecture à haute voix, reconnaissance visuelle.
Actualités sociales hebdomadaires, juillet-août 2006