REPERES - Faits et chiffres
Chiffre du mois
Le taux d’équipement en maisons de retraite diminue
Au 31 décembre 2003, le taux d’équipement en maisons de retraites atteignait cent quarante places pour mille habitants âgés de soixante quinze ans ou plus. Il était de cent soixante six pour mille en 1996. Et cela malgré l’augmentation de 4% de l’offre de places pendant cette période. C’est dire que le nombre des plus de soixante quinze ans a crû plus vite, de 23%.
Actualités sociales hebdomadaires, 11 mars 2005
67% des Français trouvent insuffisante l’action des pouvoirs publics envers les personnes âgées. (63% en 2003, 55% en 2004).
33% ont pour principale crainte la menace de la dépendance, en particulier les risques liés à la maladie d’Alzheimer. 38% ont une mauvaise image des maisons de retraite. (Sondage SOFRES pour la FHF)
www.agevillage.com, 9 mars 2005
Le Plan et les personnes âgées
L’INSEE vient de constater que les plus de soixante quinze ans représentent aujourd’hui 8,7% de la population métropolitaine, contre 7,7% en 1999 et 4,9% en 1962. En 2004, 21,8% de la population métropolitaine a dépassé soixante ans. Le Commissariat au Plan s’inquiète d’une «croissance du phénomène de dépendance des personnes âgées». Il conclut que « la prise en charge qu’elle implique constitue dorénavant un véritable secteur économique dont l’importance est croissante » et que « l’augmentation de la prévalence absolue de la perte d’indépendance constitue la difficulté majeure posée à l’Etat et aux collectivités territoriales qui participent à ce type de prise en charge. »
Eclairage, HB Conseil, n° 98, 20 au 26 janvier 2005
17% des plus de soixante quinze ans percevaient l’APA fin 2003
Le pourcentage maximum est atteint en Ariège (30,5%) et le pourcentage minimum dans l’Essonne (9,5%). Paris se situe à 11,4 %.
www.seniorscopie.com, 15 février 2005
Huit cent trente sept mille bénéficiaires de l’APA en septembre 2004
La montée en charge semble s’achever : le progression n’est plus que de 1,1% par rapport au mois précédent. 58% des bénéficiaires vivent à domicile et 42% en établissement. Le montant moyen du plan d’aide à domicile est de quatre cent quatre vingt douze euros par mois et de trois cent quatre vingt sept euros en établissement.
www.annuaire-secu.com, 11 janvier 2005
53% des bénéficiaires de l’APA se disent « très satisfaits »
Mais 43% estiment que le versement de l’allocation ne leur a pas permis de retrouver plus d’autonomie. 28% des bénéficiaires ont jugé le délai d’attente trop long. Les demandeurs ont dû en moyenne attendre cinquante sept jours entre la décision d’attribution et le premier versement. Ces chiffres figurent dans une étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques du ministère de la Santé.
www.seniorscopie.com, 7 février 2005
Cinq cent mille personnes dépendantes dans des institutions spécialisées publiques ou privées.
Le Monde-Argent, 14 février 2005
Mille deux cent cinquante et une conventions tripartites signées par les EHPAD en 2004, dont six cent vingt six en novembre et décembre. Au total, quatre mille trente et un EHPAD conventionnés depuis 1999. Pourquoi ce retard ? Surcoûts liés à la disparition des emplois jeunes et des contrats emploi solidarité ; augmentation des charges dues au renforcement des règles d’hygiène et de sécurité ; accroissement régulier du niveau de dépendance des personnes accueillies.
Afim, 14 mars 2005
« Démence sévère »
D’après le Dr Jean-Pierre Aquino, « il devrait y avoir en France trois cents vingt sept mille personnes de soixante quinze ans et plus présentant une démence à un stade sévère, réparties entre soixante sept mille hommes et deux cent soixante mille femmes. (…) Plus la sévérité de la démence est importante, plus le pourcentage de femmes est élevé. (…) 50% des sujets dépendants sont des personnes à « démence sévère » »
Psychologie et Neuropsychiatrie du Vieillissement, mars 2005
Le coût de la maladie d’Alzheimer en France a été analysé par un rapport officiel (rapport Girard). Le coût annuel moyen net par patient était, en 2 000, de 18 300 euros : 15 300 euros au domicile, 20 900 euros dans une institution non médicalisée et 24 400 euros dans une institution médicalisée.
Article de Marie-Eve Joël, in Psychologie et Neuropsychiatrie du Vieillissement, mars 2005
Seulement 4% des jeunes de quinze à vingt-cinq ans envisageraient de s’orienter vers un métier de service auprès des personnes âgées. Et pourtant 61% des Français conseilleraient à l’un de leurs proches de s’orienter dans une telle voie (sondage commandé par la FHF)
Le Quotidien du Médecin, 10 mars 2005
Le nombre de décès en nette diminution en France
Depuis mars 2004, le nombre de décès mensuel a été chaque mois inférieur au minimum constaté les quatre années précédentes. Cette baisse concerne toutes les tranches d’âge, mais elle est la plus marquée pour les personnes âgées de soixante cinq ans et plus avec une prédominance féminine. Cette baisse est sans doute la conséquence des « décès anticipés » en 2003, du fait de la canicule. Le recul du nombre des décès est également lié à la forte augmentation de l’espérance de vie par rapport à 2003.
L’Année gérontologique, lettre mensuelle n° 153, mars 2005