Réhabilitation cognitive : approche Montessori

Interventions non médicamenteuses

15 janvier 2013

Le modèle d’apprentissage chez l’enfant de Maria Montessori, médecin et pédagogue italienne (1870-1952), vise à préserver les capacités restantes et de faire participer les personnes. La méthode consiste à solliciter les capacités de la personne âgée désorientée au niveau social, moteur, cognitif, émotionnel, à stimuler la mémoire des savoir-faire gestuels ritualisés de la vie quotidienne (faire sa toilette, s’habiller, se nourrir…) pour réactiver des automatismes qui font appel à la mémoire ancienne. L’efficacité de cette méthode, délivrée de façon individuelle, a été étudiée par l’unité de recherche en santé mentale des personnes âgées de l’Université Monash à Melbourne (Australie) dans un essai contrôlé et randomisé, mené auprès de quarante-quatre personnes atteintes de démence et résidant en établissement. Les personnes ont été observées trente minutes avant et après l’intervention. Le temps pendant lequel les personnes malades participent aux activités proposées par les animateurs est doublé chez les personnes bénéficiant de l’intervention par rapport à un groupe témoin. Les participants parlant mal l’anglais sont significativement moins agités après une séance d’activités de type Montessori. Le contact social, même non personnalisé, contribue aussi à apaiser les résidents agités. Cette approche est donc potentiellement utile chez les personnes accompagnées par des professionnels anglophones, notamment en maison de retraite. Les chercheurs explorent actuellement les conditions de mise en place de cette approche auprès des aidants et des bénévoles, pour réduire la pression de la demande d’hébergement.

Van der Ploeg ES et al. A randomized crossover trial to study the effect of personalized, one-to-one interaction using Montessori-based activities on agitation, affect, and engagement in nursing home residents with dementia. Int Psychogeriatr, 14 décembre 2012. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23237211. Van der Ploeg ES et al. The potential of volunteers to implement non-pharmacological interventions to reduce agitation associated with dementia in nursing home residents. Int Psychogeriatr 2012; 24(11): 1790-1797. Novembre 2012. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22613048.