Réduire la stigmatisation liée à la maladie d’Alzheimer par l’éducation et le contact virtuel : un programme de communication efficace auprès du grand public

Société inclusive

Date de rédaction :
08 septembre 2021

En Australie, Sarang Kim, du centre de recherche et d’éducation sur la maladie d’Alzheimer à l’Université de Tasmanie à Hobart, et ses collègues, ont évalué l’efficacité d’un programme de sensibilisation du grand public destiné à réduire la stigmatisation liée à la maladie d’Alzheimer. Un essai contrôlé et randomisé a été mené auprès de 1 024 Australiens âgés de 40 à 87 ans. La réduction de la stigmatisation peut prendre plus de temps à atteindre, alors que l’amélioration des connaissances sur la maladie est instantanée. Quatre modalités ont été comparées : une information écrite de généralités sur la santé (groupe témoin) ; un programme d’éducation à la maladie d’Alzheimer par Internet ; une simulation de contact avec des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et leur aidant ; une combinaison de ces deux modalités ; Les aspects cognitifs, émotionnels et comportementaux de la stigmatisation liée à la maladie d’Alzheimer ont été mesurés à l’aide d’un questionnaire spécifique. Les connaissances sur la démence ont été mesurées à l’aide de l’échelle Dementia Knowledge Assessment Scale. Les mesures ont été réalisées à l’inclusion, à la fin de l’intervention et 12 semaines après l’intervention. En ce qui concerne la stigmatisation liée à la maladie d’Alzheimer, une amélioration significative des scores est observée dans les 4 groupes. Les effets sont plus marqués pour les participants dont les scores de stigmatisation étaient plus élevés au début de l’étude. En ce qui concerne la connaissance de la maladie d’Alzheimer, une amélioration significative des scores par rapport au début de l’étude est observée dans les groupes d’intervention (p<0,05). Au suivi de 12 semaines, la simulation de contact avec des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et leur aidant, combinée au non avec un programme d’éducation à la santé, montrent des effets significatifs (p<0,001).

Kim S et al. Dementia Stigma Reduction (DESeRvE) through Education and Virtual Contact in the General Public: A Multi-Arm Factorial Randomised Controlled Trial. Dementia 20(6) : 2152‑2169. 1er août 2021. https://doi.org/10.1177/1471301220987374.