Réduire la dépendance iatrogène liée à l’hospitalisation : recommandations françaises

Prévention

01 décembre 2017

En France, près de 3 millions de personnes âgées de 70 ans et plus sont hospitalisées une ou plusieurs fois par an en services de soins aigus, ce qui représente 5.4 millions de séjours hospitaliers annuels. Lors de ces hospitalisations, ces personnes peuvent perdre leur autonomie dans les activités de base de la vie quotidienne. Plusieurs facteurs intriqués en sont à l’origine : certains liés au patient (sa pathologie et son état de santé avant l’hospitalisation), d’autres liés aux modalités de soins et à l’environnement hospitaliers. Dans ce dernier cas, on parle de dépendance iatrogène liée à l’hospitalisation, un phénomène en grande partie évitable qui concerne près de 10% des personnes hospitalisées. Dans une fiche, la Haute Autorité de santé (HAS) et le Collège national professionnel de gériatrie (CNPG) décrivent les modalités de soins, les environnements et les organisations nécessaires. Il s’agit de mettre en place dans l’ensemble des services hospitaliers recevant des personnes âgées de 70 ans et plus, le dépistage, la prévention, le suivi et le traitement des 6 causes principales de dépendance iatrogène liée à l’hospitalisation : le syndrome d’immobilisation, la confusion aiguë, la dénutrition, les chutes, l’incontinence urinaire de novo et les effets indésirables des médicaments. La HAS et le CNPG recommandent le recours à une expertise gériatrique, en particulier par le développement des équipes mobiles gériatriques hospitalières ; d’adapter l’environnement et les équipements du service aux besoins spécifiques des personnes âgées ; d’améliorer l’interface ville/hôpital, à l’admission et en sortie d’hospitalisation ; d’adapter l’organisation du service pour répondre à ces enjeux, et de soutenir le changement des pratiques sur le long terme.

Haute Autorité de santé (HAS), Collège national professionnel de gériatrie (CNPG). Prévenir la dépendance iatrogène liée à l’hospitalisation chez les personnes âgées. Point clés-organisation des parcours. 27 octobre 2017.

www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2017-10/prevenir_la_dependance_iatrogene_liee_a_lhospitalisation_chez_les_personnes_agees_-_fiche_points_cles.pdf (texte intégral).