Récupération sur succession de l’APA ? réactions (3)

01 décembre 2007

La Fédération des établissements hospitaliers et d’assistance privés à but non lucratif (FEHAP) parle de provocation qui risque de cristalliser le débat sur des positions « jusqu’au boutistes ». Pour la Fédération nationale des associations de personnes âgées et de leurs familles (FNAPAEF), « une personne qui a travaillé et cotisé toute sa vie a droit à être prise en charge pour les maladies qu’elle contracte dans son grand âge. Les remboursements partiels qui lui sont faits ne sont pas une aumône à récupérer, mais la juste reconnaissance concrète par la société de ce que cette personne âgée a apporté à la société durant toute sa vie ». Le Syndicat national des établissements et résidences privés pour personnes âgées (SYNERPA), qui dénonce une modification en douce, est la seule organisation à ne pas s’opposer au principe du recouvrement sur succession : les héritiers vont devoir payer, mais on peut relever sérieusement le plancher de l’égibilité. Pour la Confédération française des retraités, le sujet ne saurait être traité isolément et indépendamment du problème global de financement de l’aide à l’autonomie. Les Aînés ruraux, le Comité national des retraités et personnes âgées et les associations de retraités protestent et souhaiteraient être consultés sur les difficultés financières que rencontrent les personnes en perte d’autonomie et leur entourage. Jérôme Pélissier s’insurge contre l’« escroquerie » du sénateur Philippe Marini qui affirme : « on ne peut considérer que le sort des vieux parents ou grands-parents doit être assumé en totalité par la collectivité ».
www.agevillage.com , 12 décembre 2007. jerpel.fr , 11 décembre 2007. Actualités sociales hebdomadaires , 14 décembre 2007.