Récupération sur succession de l’APA ? réactions (1)

Droit des personnes malades

Date de rédaction :
01 décembre 2007

Le vote sénatorial a suscité un tollé général. L’ensemble des associations et unions professionnelles déplorent le manque de concertation. L’Assemblée des départements de France, la Fédération hospitalière française et la conférence des EHPAD dénoncent un « retour en arrière ». Toute personne propriétaire d’une résidence principale sera touchée dans son patrimoine. L’association France Alzheimer dénonce l’incohérence de cette mesure votée en pleine nuit alors que deux grands chantiers (cinquième risque et plan Alzheimer) sont ouverts par le gouvernement en 2008 ; pour sa présidente Arlette Meyrieux, il faut que les élus de la République rejettent cet amendement : 60% du coût financier de l’accompagnement de la maladie d’Alzheimer est aujourd’hui à la charge de sa famille. Texte moralement condamnable, pour Micaella Moran de Que choisir ? Pascal Champvert, président de l’AD-PA (Association des directeurs au service des personnes âgées, qui considère que ce vote est une véritable provocation, indique que, contrairement aux apparences, il ne s’agit pas d’une mesure de redistribution mais d’un dispositif totalement injuste puisqu’il frappe les familles et les personnes âgées uniquement en fonction de l’état de santé de ces dernières. Claude Jarry, président de la Fédération nationale des associations des directeurs d’établissements et services pour les personnes âgées (FNADEPA), s’indigne que l’on crie « haro sur les vieux baudets ».
www.directions.fr , 13 décembre 2007. www.actualites-news-environnement.com, www.agevillage.com , 12 et 13 décembre 2007. Actualités sociales hebdomadaires , 14 décembre 2007.