Recours aux services d’urgence
Recherche
Une étude menée auprès des ambulanciers locaux par l’Université du Hertfordshire, en collaboration avec le Pr Carol Brayne, de l’Institut de santé publique de l’Université de Cambridge (Royaume-Uni), a analysé les motifs de recours aux urgences à partir de deux mille trois cents dossiers de transport. Un tiers des transports aux urgences concernent des personnes âgées de plus de soixante-quinze ans. Une démence est identifiée chez 14.5% des personnes (une personne transportée sur sept). 15% des appels aux ambulanciers proviennent des établissements d’hébergement. Le motif principal de transport aux urgences est la chute. C’est la première étude réalisée au Royaume-Uni à partir des documents de transport des ambulanciers.
Aux États-Unis, dans une étude menée par Megan Benner et ses collègues, de l’École infirmière de l’Université de Toledo (Ohio), auprès de soixante-trois aidants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, 30% déclarent que leur proche a été transporté aux urgences hospitalières durant les trois derniers mois. « La plupart des motifs principaux de recours à ces services, tels que les infections urinaires ou les chutes, étaient potentiellement évitables », écrivent les auteurs.
Buswell M et al. Using ambulance service PCRs to understand 999 call-outs to older people with dementia J Paramedic Pract 2016 ; 8(5), 6 mai 2016. www.paramedicpractice.com.
Benner M et al. Family caregivers’ reports of hospitalizations and emergency department visits in community-dwelling individuals with dementia. Dementia (London), 8 juin 2016. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27277429.