Recours aux services d’urgence

Recherche

Date de rédaction :
12 mai 2016

Une étude menée auprès des ambulanciers locaux par l’Université du Hertfordshire, en collaboration avec le Pr Carol Brayne, de l’Institut de santé publique de l’Université de Cambridge (Royaume-Uni), a analysé les motifs de recours aux urgences à partir de deux mille trois cents dossiers de transport. Un tiers des transports aux urgences concernent des personnes âgées de plus de soixante-quinze ans. Une démence est identifiée chez 14.5% des personnes (une personne transportée sur sept). 15% des appels aux ambulanciers proviennent des établissements d’hébergement. Le motif principal de transport aux urgences est la chute. C’est la première étude réalisée au Royaume-Uni à partir des documents de transport des ambulanciers.

Aux États-Unis, dans une étude menée par Megan Benner et ses collègues, de l’École infirmière de l’Université de Toledo (Ohio), auprès de soixante-trois aidants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, 30% déclarent que leur proche a été transporté aux urgences hospitalières durant les trois derniers mois. « La plupart des motifs principaux de recours à ces services, tels que les infections urinaires ou les chutes, étaient potentiellement évitables », écrivent les auteurs.

Buswell M et al. Using ambulance service PCRs to understand 999 call-outs to older people with dementia J Paramedic Pract 2016 ; 8(5), 6 mai 2016. www.paramedicpractice.com.    

Benner M et al. Family caregivers’ reports of hospitalizations and emergency department visits in community-dwelling individuals with dementia. Dementia (London), 8 juin 2016. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27277429.