RECHERCHE SUR LA MALADIE - Diagnostic

Recherche

Date de rédaction :
01 mars 2006

PAYS-BAS

Une étude sur sept ans sur les causes de la démence
Le Centre Médical Académique et le Groupe de Soins de la ville d’Almere lancent une étude sur sept ans pour examiner le rapport entre les maladies cardiovasculaires et la démence. L’étude sera menée auprès de trois mille personnes.
L’hypertension et les maladies cardiovasculaires accroissent le risque d’être atteint de démence, mais les chercheurs ne savent pas encore s’il existe un rapport causal. Ainsi, les personnes âgées touchées par la démence souffrent souvent de surpoids, d’un taux de cholestérol élevé, ils sont diabétiques ou bien ils fument. En revanche, aucune relation causale n’a été établie jusque-là.
Algemeen Nederlands Persbureau, www.anp.nl, 26 avril 2006

ÉTATS-UNIS

Un couvent : lieu idéal pour des recherches scientifiques
David Bennett, neuropathologue américain spécialisé dans la recherche sur la maladie d’Alzheimer, mène depuis douze années des recherches auprès des sœurs du couvent St Joseph, un ordre religieux fondé en 1899, dans la banlieue de Chicago. Pour le spécialiste, les sœurs constituent un groupe de contrôle idéal. Ne sortant pas de leur couvent, elles sont toujours joignables, elles sont soumises au même régime alimentaire, au même climat et au même environnement. Elles ne boivent pas (à l’excepté du vin de la Communion), ne fument pas et ne tombent pas enceintes. L’âge moyen au couvent St Joseph est de soixante-dix ans et les sœurs qui entrent dans cet ordre y restent jusqu’à leur mort. Le Dr Bennett leur fait passer chaque année la même série de tests (problèmes de mathématiques, tests de la mémoire, tests de dextérité, etc.) et compare les résultats obtenus à ceux de l’année précédente. Les scientifiques anglo-saxons appellent cela le « photograph album effect ». Les sœurs ont toutes accepté de donner leur cerveau après leur mort pour les recherches du docteur Bennett. Ce dernier concentre ses travaux sur l’étude des facteurs de risques propres à la maladie d’Alzheimer.
The Daily Telegraph (UK), 27 mars 2006

ALLEMAGNE

On demande des chercheurs
L’Union européenne a lancé un programme destiné à promouvoir les doctorats dans le domaine de la recherche sur la maladie d’Alzheimer. L’université de la Sarre a été désignée comme coordinatrice de ce programme et a été dotée d’une subvention européenne de 1,8 million d’euros pour créer un diplôme international. L’UE veut attirer de jeunes chercheurs vers ce domaine. A ce projet participe un consortium de chercheurs issus des Pays-Bas, de Belgique, de France et d’Allemagne. Onze universités sont impliquées auprès de l’Université de la Sarre, ainsi que trois groupes pharmaceutiques. La formation spécifique, sur trois ans, sera ouverte à dix doctorants de toute l’Europe. Ils travailleront sur la recherche fondamentale et la recherche appliquée, et en particulier sur les liens entre les modifications liées à la maladie et les processus biochimiques et cellulaires. Les candidatures ont été ouvertes en avril 2006. Jura Forum, www.juraforum.de, 11 avril 2006
Pour plus d’information :
Prof. Dr.Thomas Bayer
Klinik für Psychiatrie, Abteilung für Neurobiologie, Thomas.bayer@uniklinikum-saarland.de