Recherche : combler le retard

01 janvier 2008

Alors que les chercheurs français ont réussi des percées originales et de niveau mondial dans le domaine de la maladie de Parkinson, ils sont en retard dans la maladie d’Alzheimer, selon Alain Perez des Echos , pour qui le plan Alzheimer devrait conduire à un renforcement de la collaboration entre la recherche académique publique et le développement industriel : de très nombreuses équipes de chercheurs étant mobilisées, il s’agit donc d’un véritable cas d’école pour la collaboration public-privé. André Syrota, directeur général de l’Inserm, estime qu’il faut « faire venir en France des chercheurs très compétents afin de piloter des équipes ». Les Echos annoncent un budget annuel compris entre cinquante et soixante millions d’euros pour financer la recherche dans le cadre du plan Alzheimer. Pour Joël Ménard, « si les crédits promis sont au rendez-vous, tout est possible, et la France doit combler son retard d’ici à 2012 ». Les Echos , www.sante.net , 10 janvier 2007.