Recherche : changement de paradigme et priorité à la prévention

Échos d'ailleurs

01 juin 2008

Pour Zaven Khachaturian, éditeur de Alzheimer & Dementia , la seule solution viable, face au risque annoncé de santé publique, est de développer les stratégies de prévention précoce, des années avant l’apparition des symptômes de la maladie, tout en découvrant de nouveaux traitements capables de ralentir la progression de la maladie. Quarante experts internationaux de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées, issus de l’Université, de l’industrie pharmaceutique, du gouvernement et des associations, se sont réunis au symposium Leon Thal sur la prévention de la démence, organisé par l’Association Alzheimer des Etats-Unis, en décembre 2007. Aucune présentation n’était autorisée pour ce travail de type « think-tank » . Les participants se sont répartis en groupes de travail afin de déterminer les obstacles et les moyens de les surmonter collectivement. En décembre 2008, le groupe se réunira de nouveau pour finaliser des recommandations au Congrès américain en prévision du débat sur la réforme du système de santé qui sera engagé par le nouveau président en janvier 2009.

www.prnewswire.com , 15 mai 2008. Alzheimer’s and dementia. Khachaturian ZS et al. A roadmap for the prevention of dementia: The inaugural Leon Thal Symposium. Mai 2008.