(Ré)apprentissage des activités instrumentales de la vie quotidiennes : quelles sont les méthodes les plus efficaces ?

Interventions non médicamenteuses

Date de rédaction :
16 avril 2011

Arnaud Dechamps et ses collègues du centre médical Radboud de Nimègue (Pays-Bas), en collaboration avec l’équipe du Professeur Philippe Robert de l’Université Sophia-Antipolis de Nice, la Fédération des associations de médecins coordonnateurs en EHPAD (FFAMCO) et l’EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) Les Balcons de Tivoli au Bouscat (Gironde) ont comparé trois modes d’apprentissage pour les activités instrumentales de la vie quotidienne chez les personnes atteintes de démence de type Alzheimer : l’apprentissage sans erreur, l’apprentissage par modélisation de chaque étape, et l’apprentissage par essais et erreurs (groupe témoin). Dans une étude pilote auprès de quatorze personnes malades, chaque participant devait (ré)apprendre trois activités instrumentales de la vie quotidienne. Les deux premières méthodes permettent une amélioration significative de l’apprentissage. Il s’agit du premier essai clinique contrôlé montrant que l’apprentissage (ou le réapprentissage) d’une activité instrumentale de la vie quotidienne est possible chez des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer en utilisant une approche de réduction des erreurs. Cette étude est soutenue par la Fondation Médéric Alzheimer.

Dechamps A et al. Effect of different learning methods for instrumental activities of daily living in patients with Alzheimer’s dementia : a pilot study. Am J Alzheimers Dis Other Demen, 17 avril 2011.  www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21502092.