Réalité virtuelle : un simulateur pour former les aidants

Interventions non médicamenteuses

15 octobre 2013

Selon l’Association Alzheimer des Pays-Bas, 82% des aidants de personnes atteintes de démence courent un risque d’épuisement et 18% se sentent gravement épuisés. L’équipe de Rose-Marie Droës à l’Université libre d’Amsterdam, elle encore, a mis au point et évalué un simulateur pour mieux faire comprendre aux aidants ce que ressent une personne malade afin de développer une empathie plus forte dans leur activité d’aide. La conception a été réalisée en collaboration avec des personnes malades et leurs aidants. Les difficultés de la vie quotidienne ont été regroupées en thèmes (adaptation, types de problèmes, qualité de vie), et une enquête auprès d’experts pour évaluer la fréquence de ces difficultés. Le prototype a été testé auprès d’aidants et d’experts. Concrètement, les participants à l’étude entrent dans un caisson de simulation pendant vingt minutes, et sont confrontés à différentes représentations de la réalité dans le cadre d’une reconstitution de la vie quotidienne et l’utilisation de jeux sérieux (serious games). Les participants parlent de ce qu’ils ont ressenti à la sortie du simulateur, puis une semaine plus tard, dans le cadre de petits groupes de parole (cinq à dix personnes), durant lesquels des informations supplémentaires sur la démence sont apportées par des professionnels. Vingt-cinq aidants professionnels et dix aidants familiaux ont testé le simulateur. Qu’en pensent-ils ? Neuf sur dix déclarent avoir une connaissance intime plus profonde (insight) de la démence. L’expérience « ouvre les yeux, elle montre comment les personnes vous voient et comment vous communiquez ». 96% des aidants professionnels estiment que cette nouvelle connaissance leur sera utile dans leur pratique. Le caisson de simulation est installé dans un conteneur chargeable sur un camion semi-remorque, et peut être transporté pour la formation dans différents lieux.

Hattink B et al. Into D’mentia: Development & evaluation of a virtual-reality experience of dementia. P11.4. 23rd Alzheimer’s Conference. Living well in a dementia-friendly society. Malte, 10-12 octobre 2013.www.alzheimer-europe.org/Conferences/Previous-conferences/2013-St-Julian-s-Malta/Detailed-programme-abstracts-and-presentations/P11.-Carer-training. www.intodmentia.nl/(site en néerlandais). www.youtube.com/watch?v=VzdUmwRJ18I (démonstration vidéo), septembre 2013.