Réalité virtuelle

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Date de rédaction :
01 avril 2008

La finalité de la réalité virtuelle, selon Fuchs et al , est de permettre à une personne (ou à plusieurs) une activité sensorimotrice et cognitive dans un monde artificiel, créé numériquement, qui peut être imaginaire, symbolique ou une simulation de certains aspects du monde réel. La neuropsychologie est l’une des disciplines qui peut tirer clairement bénéfice de l’application des technologies de réalités virtuelles en réhabilitation cognitive. L’équipe de Gaën Plancher, Serge Nicolas et Pascale Piolino, du Laboratoire de psychologie et de neurosciences cognitives de l’Université Paris-Descartes, a mené une étude auprès de cent treize étudiants et quarante-cinq adultes volontaires, sans antécédents neurologiques ni troubles de la mémoire, et les a fait naviguer dans une ville virtuelle construite sur ordinateur : les études de la mémoire épisodique en réalité virtuelle permettent d’étudier ses différentes composantes non accessibles par les tests usuels. Ces composantes ne sont pas touchées de la même façon par le vieillissement et sont diversement corrélées à la plainte mnésique. 
Psychol Neuropsychiatr Vieil . Plancher G et al. Apport de la réalité virtuelle en neuropsychologie de la mémoire : étude dans le vieillissement . Mars 2008. Fuchs P et al. Le traité de la réalité virtuelle . Paris, Presses de l’Ecole des Mines, 2006.