Rapport soins palliatifs

01 octobre 2007

Mourir dignement ? Le professeur Régis Aubry, président du comité national de suivi du développement des soins palliatifs et de l’accompagnement, a remis le 7 octobre son rapport annuel à la ministre. Il préconise une amélioration de la formation des personnels médico-sociaux, pour développer les soins palliatifs, insuffisants en France. Selon le rapport, 75% des décès ont lieu à l’hôpital et 25% à domicile, 40% des décès correspondant à une population requérant des soins palliatifs. Lors d’une séance de questions à l’Assemblée nationale, Roselyne Bachelot a indiqué que le gouvernement entendait « doubler le nombre de lits en soins palliatifs d’ici la fin de la mandature » en 2012. Depuis cinq ans, le nombre de places, en unités et lits identifiés, a été porté de sept cents à trois mille. Le rapport préconise que le congé d’accompagnement de fin de vie soit rémunéré, et souligne que la mise en place par certaines communes d’un dispositif financier spécifique à la fin de vie introduirait une justice redistributive.
www.latribune.fr , 9 octobre 2007. la-croix.fr , 7 octobre 2007. www.liberation.fr ,
2 octobre 2007. www.agevillagepro.com , 15 octobre 2007. Rapport annuel, Comité national de suivi du développement des soins palliatifs et de l’accompagnement ,
5 septembre 2007.