Rapport du Comité consultatif national d’éthique : un déni collectif du vieillissement conduisant à l’exclusion et à la maltraitance

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

Date de rédaction :
16 juin 2020

Un avis du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) dresse un constat sévère, résolument polémique, de la façon dont les personnes âgées sont considérées et prises en charge, en particulier dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Le diagnostic du CCNE tient en 6 points : 1/ une dénégation collective du vieillissement ; 2/ une surmédicalisation de la vieillesse ; 3/ une forme latente de maltraitance et de non respect des droits ; 4/ une ségrégation et une « concentration » ; 5/ un phénomène systémique ; 6/ la souffrance et la solitude des personnes âgées. François Béguin, du Monde, retient : à l’origine de la réflexion du CCNE, amorcée en octobre 2016, avant les mouvements de grève dans les maisons de retraite, une question : « Quel sens à la concentration des personnes âgées entre elles, dans des établissements dits d’hébergement ? », le pays comptant à ce moment-là plus de 577 000 personnes hébergées dans ce type de structure. A l’arrivée, une réponse « résolument politique » et cinglante : cette concentration constitue une « institutionnalisation forcée » et même une « ghettoïsation ». Cette mise à l’écart, cette « exclusion de fait de la société », même si elle vise aussi « de façon louable » à sécuriser et à accompagner ces personnes vulnérables, pose « de véritables problèmes éthiques, notamment en termes de respect dû aux personnes », juge le CCNE. Les résidents doivent ainsi « payer cher » (tarif médian de 1 949 euros par mois) pour être dans un lieu qu’ils n’ont la plupart du temps pas choisi, qui les isole, et dans lequel « les professionnels font du mieux qu’ils peuvent avec des moyens qu’ils n’ont parfois pas.»

Comité consultatif national d’éthique. Avis n° 128. Enjeux éthiques du vieillissement. Quel sens à la concentration des personnes âgées entre elles, dans des établissements dits d’hébergement ? Quels leviers pour une société inclusive pour les personnes âgées ?

15 février 2018. www.ccne-ethique.fr/sites/default/files/ccne_avis_128.pdf. www.ccne-ethique.fr/sites/default/files/ccne_avis_128_resume.pdf (résumé).

 www.lemonde.fr/societe/article/2018/05/16/comment-la-france-maltraite-ses-vieux_5299860_3224.html#Mbfbi3jTBKrrWpzr.99, 16 mai 2018.