Rapport du Comité consultatif national d’éthique : les réactions
Acteurs de l'écosystème Alzheimer
Les petits frères des Pauvres saluent l’avis du CCNE, « qui dépeint avec réalisme ce que les petits frères des Pauvres relaient depuis plusieurs années : souffrance morale et sociale des aînés en perte d’autonomie. » L’AD-PA (Association des directeurs au service des personnes âgées) salue « un constat courageux desservi par une forme inutilement provocatrice. » Le Pr Gilles Berrut, président du gérontopôle des Pays de la Loire, déclare : « le rapport du CCNE sur les enjeux éthiques du vieillissement fera date pour affirmer clairement l’indignité structurelle de la situation des personnes très âgées. L’analyse est affaiblie par des référentiels qui datent et une appréciation imprécise des enjeux. Puisque 46% des GIR 2 [grille iso-ressources, personnes très dépendantes] sont à domicile, on ne peut plus affirmer que l’EHPAD est le lieu de la prise en soins de la dépendance. C’est simplement une modalité lorsqu’existe une altération cognitive retentissant sur les aptitudes d’adaptation. Pour Michèle Delaunay, ancienne ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’autonomie dans le gouvernement Ayrault, le rapport du CCNE « pointe ce qui fait peur à tant d’entre nous : être privés de la liberté d’aller et venir et aussi, demeurer exclusivement entre personnes très âgées et fragiles. » Elle ne voudrait pas cependant qu’il apparaisse comme une manifestation d’EHPAD-bashing : il y a beaucoup d’éthique dans la majorité des EHPAD. L’avis n’en disconvient d’ailleurs pas mais pose la question à la société de la concentration de personnes qui ne l’ont pas forcément voulu et que, par excès de souci de sécurité, on empêche de sortir à leur guise. »
Comité consultatif national d’éthique. Avis n° 128. Enjeux éthiques du vieillissement. Quel sens à la concentration des personnes âgées entre elles, dans des établissements dits d’hébergement ? Quels leviers pour une société inclusive pour les personnes âgées ?
15 février 2018. www.ccne-ethique.fr/sites/default/files/ccne_avis_128.pdf. www.ccne-ethique.fr/sites/default/files/ccne_avis_128_resume.pdf (résumé).
www.lemonde.fr/societe/article/2018/05/16/comment-la-france-maltraite-ses-vieux_5299860_3224.html#Mbfbi3jTBKrrWpzr.99, 16 mai 2018. @pfPauvres, 18 mai 2018. AD-PA, 16 mai 2018. @BerrutGilles, 17 mai 2018 et 21 main 2018. Facebook, Michèle Delaunay, 17 mai 2018.