Rapport 2024 de la branche Autonomie de la Sécurité sociale
Économie
Le premier rapport de la CNSA (caisse de Sécurité sociale gestionnaire du risque de perte d’autonomie pour les personnes âgées ou en situation de handicap) met en lumière des données nationales et territoriales sur les publics, les solutions d’accompagnement et les moyens financiers dédiés à la politique de l’autonomie.
En ce qui concernent les personnes âgées, les défis liés à la perte d’autonomie sont différents en fonction des territoires, certains départements présentant une part particulièrement élevée de personnes âgées. Le vieillissement de la population devrait s’accentuer jusque dans les années 2050.
Le repérage de la fragilité des personnes et la mise en place d’actions de prévention de la perte d’autonomie sont stratégiques pour la branche Autonomie. En 2022, 2,8 millions de personnes âgées de 60 ans et plus et leurs aidants ont été bénéficiaires d’actions de prévention.
En 2022 toujours, 21 milliards d’euros ont été alloués au secteur du grand âge soit une augmentation de 27 % en euros constants depuis 2013.
L’allocation personnalisée d’autonomie (APA), prestation financée par la branche Autonomie a concerné 1,3 million de bénéficiaires fin 2022 soit une augmentation de 0,6 % sur une année.
Pour mieux répondre à l’évolution des besoins des personnes âgées, le rapport indique que la CNSA travaille sur plusieurs axes dont des évolutions dans le domaine du secteur du domicile, le développement de l’habitat inclusif mais aussi le développement des centres de ressources territoriaux (CRT), la continuité des soins en EHPAD de nuit et l’ouverture des établissements sur leur environnement afin de favoriser l’inclusion sociale.
La question de l’enjeu de l’attractivité des métiers de l’autonomie fait également partie des axes de travail de la CNSA avec la mise en place d’actions destinées à la renforcer.