Quel est le lien supposé entre le dysfonctionnement mitochondrial et la maladie d’Alzheimer ?

Recherche

Date de rédaction :
24 octobre 2022
Langue :
Anglais

La mitochondrie est connue comme « la centrale électrique de la cellule » pour son rôle clé dans la génération d’ATP. Cependant, notre compréhension de la pertinence physiologique des mitochondries est remise en question par les données obtenues dans différents domaines. Dans cette revue, un bref historique du domaine de recherche sur les mitochondries est présenté, mettant l’accent sur les découvertes et les questions qui ont permis d’avancer les connaissances, et place la mitochondrie comme l’acteur principal de la sauvegarde de la vie de l’organisme ainsi qu’une clé pour résoudre l’énigme des maladies neurodégénératives.

La résolution du problème de la dégénérescence progressive du cerveau est un défi scientifique d’une grande importance sociale et économique.

Il est bien connu que la perte de connectivité fonctionnelle entre différentes régions du cerveau, résultant de réseaux neuronaux déformés ou perturbés, est la principale caractéristique macroscopique des pathologies du cerveau. Parallèlement, le dysfonctionnement mitochondrial est une caractéristique cellulaire de la dégénérescence neurologique, y compris dans la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson. Cependant, la relation entre fonctionnalité des mitochondries et les processus cérébraux utilisés pour générer et coordonner, dans l’espace et dans le temps, les flux d’informations qui sous-tendent la connectivité des réseaux cellulaires, reste peu claire. Par conséquent, certains chercheurs considèrent le dysfonctionnement des mitochondries comme la première cause de la cascade pathologique, et pour d’autres comme une conséquence du processus de dégénérescence, comme le soulignent de nombreuses revues.

Federico et al., 2012 ; Panchal et Tiwari, 2019 ; Wang et al., 2019 ; Wu et al., 2019.