Quand l’IA aide à prédire la maladie d’Alzheimer
Innovation
Deux études récentes explorent l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) pour prédire le risque de développer la maladie d’Alzheimer chez les personnes atteintes de troubles cognitifs légers (MCI).
La première étude, menée par Liz Yuanxi Lee de l’université de Cambridge (Royaume-Uni) et en collaboration avec l’Alzheimer’s Disease Neuroimaging Initiative (ADNI), a développé un modèle fondé sur des données cliniques et d’imagerie de patients avec MCI (troubles cognitifs légers). Ce modèle vise à distinguer les personnes qui ne montreront pas d’évolution de celles qui évolueront vers la maladie d’Alzheimer. Ce modèle permet également de prédire la rapidité de la progression vers la maladie.
La deuxième étude, réalisée par Samad Amini de l’Université de Boston, porte sur l’analyse des enregistrements vocaux de tests neuropsychologiques pour prédire la progression du MCI vers la maladie d’Alzheimer issus d’une étude longitudinale (the Framingham Heart Study) et a atteint une spécificité de 78,5 % et une sensibilité de 81,1 %.
Ces travaux soulignent le potentiel des modèles d’IA pour améliorer le diagnostic précoce d’Alzheimer, mais des défis subsistent, notamment l’intégration de ces outils dans la pratique clinique et l’amélioration de leur représentativité et précision.