Protection juridique des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer : les travailleurs sociaux peuvent faciliter la prise de décision en adoptant une approche centrée sur la personne

Droit des personnes malades

Date de rédaction :
25 juin 2021

Apporter des informations claires et accessibles sur la sauvegarde ; réfléchir au lieu où doivent se tenir les réunions de sauvegarde ; établir des relations avec les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer ; utiliser des calendriers flexibles ; adapter les informations aux besoins des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer ; respecter leur volonté et leurs préférences dans les situations d’urgence : c’est l’approche pragmatique que peuvent apporter les travailleurs sociaux lorsque la personne vivant avec la maladie d’Alzheimer nécessite une  protection juridique. La maladie d’Alzheimer peut rendre les personnes plus vulnérables à la maltraitance et à la négligence, et cette maltraitance est reconnue comme une violation des droits de l’homme, rappellent Jeremy Dixon et ses collègues, du département de sciences politiques et sociales de l’Université de Bath (Royaume-Uni). Comment les droits des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer peuvent-ils être protégés par le recours à une mesure de protection juridique ? Les auteurs résument les objectifs et la portée des services de protection des adultes au Royaume-Uni et décrivent comment le concept de « capacité juridique » est défini dans la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) et en quoi il diffère du concept de « capacité mentale » de la loi britannique de 2005. La pratique en Angleterre montre qu’il existe des tensions entre la CDPH et le droit national, mais qu’il est possible de les rapprocher en trouvant des moyens de maximiser la prise de décision assistée dans les cadres juridiques et politiques existants. Les travailleurs sociaux ont un rôle clé pour faciliter la prise de décision.

Dixon J et al. Safeguarding People Living with Dementia: How Social Workers Can Use Supported Decision-Making Strategies to Support the Human Rights of Individuals during Adult Safeguarding Enquiries. Br J Soc Work, 14 juin 2021.

https://academic.oup.com/bjsw/advance-article-abstract/doi/10.1093/bjsw/bcab119/6298523?redirectedFrom=fulltext.