Prix mondiaux de la meilleure recherche psychosociale Alzheimer’s Disease International / Fondation Médéric Alzheimer

Interventions non médicamenteuses

16 février 2012

Pour la quatrième année consécutive, la Fondation Médéric Alzheimer a organisé, en partenariat avec Alzheimer’s Disease International (ADI), deux prix destinés à récompenser des interventions psychosociales évaluées de manière rigoureuse. Treize équipes, provenant de sept pays différents (Australie, Espagne, Etats-Unis, Grèce, Inde, Singapour, Suisse) ont postulé. Le jury était composé de neuf personnes : deux experts mondiaux de la maladie d’Alzheimer, une personne malade, un aidant, le lauréat du prix en 2011, deux représentants de la Fondation Médéric Alzheimer et deux représentants d’ADI. Les deux prix ont été décernés lors du congrès mondial d’ADI à Londres, le 9 mars 2012, par Fabrice Gzil, responsable du pôle Etudes et recherche de la Fondation, et Marc Wortman, directeur général d’Alzheimer’s Disease International.

Le prix de la meilleure recherche psychosociale fondée sur des preuves, d’un montant de dix-huit mille euros, a été attribué au Professeur Lynn Chenoweth, de l’Université de Sydney (Australie), pour diffuser les résultats de sa recherche intitulée : « Un environnement et un soin centrés sur la personne pour les personnes malades résidant en établissement : un moyen efficient pour améliorer la qualité de vie et la qualité du soin ».

Le prix de la recherche psychosociale la plus prometteuse, d’un montant de sept mille euros, a été attribué au Dr Radha S. Murthy, fondatrice et directrice du Nightingales Medical Trust de Bangalore (Inde), pour sa recherche intitulée « Effet sur la qualité de vie des personnes malades résidant en établissement d’un programme d’interventions psychosociales global et adapté à la culture des bénéficiaires ».

www.adi2012.org. www.fondation-mederic-alzheimer.org, 9 mars 2012.

Chenoweth L et al. Caring for Aged Dementia Care Resident Study (CADRES) of person-centred care, dementia-care mapping, and usual care in dementia: a cluster-randomised trial. Lancet Neurol 2009 ; 8(4) ; 317-325. 11 mars 2009.

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19282246.