Prix de thèse 2013 de la Fondation Médéric Alzheimer

Interventions non médicamenteuses

19 novembre 2013

Elsa Leone, docteur en psychologie, a reçu le Prix de thèse 2013 de la Fondation Médéric Alzheimer, d’un montant de 10 000 euros, pour sa thèse intitulée La formation du personnel soignant pour une meilleure prise en charge des troubles du comportement des résidents vivant en EHPAD et présentant une démence : une perspective non médicamenteuse encourageante, soutenue en décembre 2012 à l’Université de Nice-Sophia Antipolis, sous la direction des Professeurs Sylviane Faure et Philippe Robert.Ce travail de thèse a pour but d’établir une évaluation rigoureuse de l’efficacité et des facteurs à privilégier dans ces traitements non médicamenteux, afin d’offrir une prise en charge adaptée et d’améliorer le soin et la qualité de vie des résidents vivant en EHPAD et présentant une démence. Une première étude appelée TNM-EHPAD (traitements non médicamenteux en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), a montré un bénéfice de la formation des équipes soignantes dans la prise charge des troubles du comportement « positifs » de résidents souffrant d’une démence et vivant en EHPAD, avec notamment une réduction significative de l’agitation et de l’agressivité des résidents. La deuxième recherche, appelée STIM-EHPAD (stimulation en EHPAD) a mis en évidence un bénéfice de la formation des équipes soignantes dans la prise en charge de l’apathie, avec notamment une réduction significative de l’émoussement affectif et de la perte d’initiative. Un troisième travail de recherche, dont l’objectif était de déterminer les stimuli et les conditions favorisant l’augmentation de la durée d’engagement des résidents dans une activité, a montré que les interventions individualisées et guidées augmentent la durée d’engagement et conduisent à une attitude positive chez les résidents, même chez ceux présentant un diagnostic d’apathie. D’un point de vue clinique et sur le plan de la recherche appliquée, l’ensemble de ces travaux de thèse a permis de montrer l’efficacité d’un programme de formation des équipes soignantes dans la prise en charge des troubles du comportement des résidents présentant une démence et vivant en EHPAD. Ce travail a confirmé la nécessité de personnaliser la prise en charge des résidents en fonction de leurs intérêts, afin d’augmenter leur engagement et d’assurer une attitude positive. L’ensemble de ces recherches a également permis de renforcer les liens et les collaborations, tant au niveau départemental que national, entre le CMRR (centre mémoire de ressources et de recherche) du CHU de Nice et les EHPAD de France. Les outils développés au cours de ce travail de thèse sont utilisés et diffusés au sein de ce réseau.

Leone E. La formation du personnel soignant pour une meilleure prise en charge des troubles du comportement des résidents vivant en EHPAD et présentant une démence : une perspective non médicamenteuse encourageante. Faure S et Robert (dir.). Université de Nice-Sophia Antipolis. Décembre 2012. www.theses.fr/2012NICE2019. Fondation Médéric Alzheimer, 5 décembre 2013, www.fondation-mederic-alzheimer.org. www.agevillagepro.com, 10 décembre 2013.