Prix de l’hébergement

Droit des personnes malades

01 janvier 2008

Le magazine UFC-Que choisir ? édité par l’Union fédérale des consommateurs, publie une enquête sur les maisons de retraite, effectuée par des bénévoles des associations locales auprès de mille cinquante-sept établissements. Selon le magazine, seuls 14% des établissements ont été jugés capables d’accueillir dignement les personnes âgées. Les tarifs d’hébergement relevés varient entre 24.15 et 115 �/jour. A ces tarifs de base, il est fréquent que les maisons de retraite facturent en supplément des services normalement intégrés dans le prix de l’hébergement. Outre l’hébergement, le prix effectivement payé par un résident comprend le coût des soins, couvert par l’assurance maladie (hors ticket modérateur) et celui des frais liés à la dépendance, partiellement financé par l’APA, et variant de 1.60 à 29.75 �/jour . www.lesechos.fr , 7 janvier 2008.