Prix d’architecture

Société inclusive

01 juin 2008

Aymeric Zubléna, président du jury, Gérard Vincent, délégué général de la Fédération hospitalière de France (FHF), Denis Piveteau, directeur de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et Michèle Frémontier, directrice de la Fondation Médéric Alzheimer ont remis mardi 27 mai, lors du salon Hôpital Expo, cinq prix à des gestionnaires d’établissements médico-sociaux et des étudiants en architecture dans le cadre du concours de la meilleure réalisation architecturale médico-sociale et du concours d’idées qu’ils ont lancés en janvier avec différents partenaires (AD-PA, FEHAP, FNAQPA, Fondation Caisses d’épargne pour la solidarité, FNG, Oger International, OPQIBI, CNRPA, Pro BTP, PG Promotion, UNIOPSS, France Alzheimer et Le Moniteur). Le prix de la meilleure réalisation architecturale médico-sociale (6 000 �) a été attribué au Foyer de vie de la Résidence du Martrais, établissement public médico-social L’Ehrétia pour personnes handicapées, et à la Résidence Les Grands jardins, établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Le Prix spécial Alzheimer (5 000 �), avec le soutien de la Fondation Médéric Alzheimer , a été attribué à l’EHPAD du centre hospitalier Saint-Morand. Le concours d’idées s’adressait à des étudiants en école d’architecture qui devaient concevoir un projet architectural d’EHPAD offrant les conditions de vie les plus favorables pour les résidents et les meilleures conditions de travail pour le personnel. Le premier prix (8 000 �) a été attribué au projet « Vieillir en ville » et le second prix au projet « le Pré-Vert ».
www.cnsa.fr, 27 mai 2008.