Prix conjoint 2016 Fédération hospitalière de France – Fondation Médéric Alzheimer
Société inclusive
Le Prix décerné en partenariat par la Fédération Hospitalière de France et la Fondation Médéric Alzheimer avait pour thématique : « hospitalisation des personnes atteintes de troubles cognitifs, en services hospitaliers non gériatriques et aux urgences pour un meilleur accueil et une nouvelle prise en charge. » D’un montant de 10 000 euros (financé par la Fondation Médéric Alzheimer), il a été remis à Martine Jouzel, directrice du centre hospitalier de Janzé (Ille-et-Vilaine), et Éric Gendreau, directeur de l’EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) du Theil de Bretagne, pour la création d’un centre bucco-dentaire destiné aux personnes âgées atteintes de troubles cognitifs vivant en établissement. « Ce centre apporte une réponse adaptée et innovante à plusieurs titres : il travaille en étroite collaboration avec les équipes des établissements d’hébergement dans lesquels vivent les patients, afin d’ajuster les prestations de soins et d’inscrire la prise en charge bucco-dentaire dans le parcours global du patient ; il réalise les soins bucco-dentaires et prothétiques quotidiens et offre un accès au plateau technique du CHU de Rennes pour les prises en charge plus lourdes ; il propose un transport dédié afin de faciliter l’accès aux soins et un accompagnement personnalisé des personnes pendant l’attente de leur consultation. »
La santé bucco-dentaire des personnes âgées est un défi majeur de santé publique, rappellent Katia Mangeney, praticien hospitalier, et ses collègues du centre départemental de repos et de soins de Colmar (Haut-Rhin). 75% des personnes âgées de plus de soixante-cinq ans ont un état bucco-dentaire interférant avec une alimentation normale. Dans une étude portant sur cinquante résidents d’EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), les principaux facteurs motivant la non-réalisation des soins sont l’accessibilité des cabinets dentaires de ville pour les personnes à mobilité réduite, les troubles psychocomportementaux, ainsi que le refus d’amorcer une prise en charge par les représentants légaux non familiaux. La question des coûts n’est que très secondairement avancée.
Rev Gériatr 41(5) : 309-310. Mai 2016. Vidéo de présentation de l’initiative primée : www.youtube.com/watch?v=o5TV8gLhCFc. Mangeney K et al. La santé buccodentaire en Ehpad : état des lieux et suivi des recommandations de soins. NPG Neurologie Psychiatr Gériatr, 1er juin 2016. www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1627483016300344.