Prévention : un appel international à agir

Prévention

22 octobre 2015

La première conférence ministérielle pour l’action mondiale contre la démence, tenue en mars 2015 sous l’égide de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a montré une intensification de la recherche sur les causes et le traitement de la démence. « Le développement d’un traitement curatif de la démence en 2025 étant improbable, la réduction du risque constitue l’approche la plus efficace pour retarder sa survenue et réduire potentiellement le nombre de nouveaux cas », écrivent des experts internationaux du groupe de travail Interdem, d’Alzheimer Europe, d’Alzheimer’s Disease International, del’association européenne de psychiatrie gériatrique et de neuf autres organisations. « Une telle approche doit pouvoir s’appuyer sur des données de prévalence mises à jour montrant comment l’incidence de la démence pourrait changer au fil du temps et dans diverses sociétés. »

Alzheimer Europe Newsletter, octobre 2015. Orrell M, Brayne C on behalf of INTERDEM (early detection and timely INTERvention in DEMentia), Alzheimer Europe, Alzheimer’s Disease International, European Association of Geriatric Psychiatry, and 9 signatories. Dementia prevention: call to action. Lancet 386 ; 10004: 1625. 24-30 octobre 2015.

24 octobre 2015. http://www.thelancet.com/pdfs/journals/lancet/PIIS0140-6736(15)00528-0.pdf (texte intégral).