Prévention secondaire : approche biomédicale (1)

Prévention

Date de rédaction :
01 septembre 2012

Dennis Selkoe, professeur de neurologie à l’Ecole médicale de Harvard (Boston, Etats-Unis), a autrefois isolé avec son équipe les neurofibrilles caractéristiques de la maladie d’Alzheimer et découvert leur insolubilité et leur relation antigénique avec la protéine tau. Il écrit dans la prestigieuse revue Science : « malgré une recherche fondamentale et clinique intensive depuis trente ans, aucun traitement efficace pour retarder la survenue et la progression de la maladie d’Alzheimer n’est à portée de main (not at hand). Les échecs récents des essais cliniques suggèrent que nous devons traiter la maladie avant la survenue de ses stades légers à modérés, et des progrès majeurs dans la validation des marqueurs pré-symptomatiques rendent maintenant possibles des essais de prévention secondaire [diminuer le nombre de malades en intervenant le plus tôt possible]. Une analyse détaillée des résultats des récents essais cliniques permettra de mieux comprendre l’histoire naturelle de la maladie et d’analyser toute réponse thérapeutique partielle ayant pu être observée. La réussite ne peut venir qu’au prix d’investissements beaucoup plus importants dans tous les domaines de la recherche sur la maladie d’Alzheimer et une nouvelle conception des essais cliniques ».

Par ailleurs, plusieurs chercheurs, menés par le laboratoire Janssen, appellent dans la revue Nature à un partenariat public-privé pour aider à développer des traitements de prévention secondaire de la démence associée à la fois à la maladie d’Alzheimer et à la trisomie 21, en se fondant sur le rôle pathologique apparemment commun du précurseur de la protéine amyloïde dans les deux maladies.

Selkoe DJ. Preventing Alzheimer’s disease. Science 2012 ; 337(6101) : 1488-1492. Septembre 2012. www.sciencemag.org/content/337/6101/1488. Ness S et al. Down’s syndrome and Alzheimer’s disease: towards secondary prevention. Nat Rev Drug Discov 2012; 11(9):655-656. 31 août 2012. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22935789.