Prévention des maladies neuro-dégénératives grâce à une application mobile

Innovation

Date de rédaction :
25 janvier 2023
Langue :
Anglais

Il est estimé que 30 à 40 % des cas de maladie d’Alzheimer sont attribués à des facteurs de risques modifiables, notamment l’hypertension, le diabète, la sédentarité…
PRODEMOS propose un essai contrôlé randomisé sur la prévention de maladie neuro-dégénérative grâce à une application mobile qui donne accès à une auto-évaluation des risques.
Il s’agit d’une conception hybride « efficacité-mise en œuvre » se déroulant au Royaume-Uni et en Chine.
Pour être éligibles, les participants doivent être âgés de 55 à 75 ans, de faible statut socio-économique (Royaume-Uni) ou issus de la population générale (Chine), présenter au moins deux facteurs de risque et posséder un smartphone.
2 400 participants seront randomisés entre une plateforme interactive mHealth, soutenue par un coach facilitant l’autogestion des facteurs de risque de maladie d’Alzheimer, et une plateforme de contrôle statique. La période d’intervention et de suivi sera de 18 mois. Le principal résultat d’efficacité est la modification du score de risque de développer une maladie neuro-dégénérative validé précédemment, facteurs de risque cardiovasculaire, vieillissement et incidence de la maladie d’Alzheimer. Les principaux résultats secondaires sont l’amélioration des facteurs de risque individuels et le rapport coût-efficacité. Les résultats de la mise en œuvre comprennent l’acceptabilité, l’adoption, la faisabilité et la durabilité de l’intervention.