Prévention des hospitalisations

Recherche

Date de rédaction :
23 juin 2020

Aux Etats-Unis, une revue systématique de la littérature, menée par Chenjuan Ma, professeur assistant au Collège infirmier de l’Université de New York, montre que le taux de réadmission dans les 30 jours des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée varie de 7 % à 35 %. Le taux de réadmission est significativement plus élevé que pour les personnes sans troubles cognitifs. Des programmes de soins individualisés à domicile par une équipe interdisciplinaire sont utilisés pour prévenir les réhospitalisations évitables.

Une étude menée par Helena Temkin-Greener, du département de santé publique de l’Université de Rochester (New York, Etats-Unis), auprès de 807 630 résidents de 15 234 maisons de retraite, montre que les résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ont un risque réduit de 16 % d’hospitalisation potentiellement évitable par rapport aux autres résidents.

En Australie, Lara Harvey, du centre de recherche sur les chutes, l’équilibre et les blessures à l’Université de Nouvelle-Galles-du-Sud, a suivi, pendant 6 ans, 867 personnes de 70 à 90 ans vivant à domicile. Pendant cette période, 335 hospitalisations pour blessure ont été recensées. Le taux d’hospitalisation pour les personnes atteintes de déficit cognitif léger est de 63/1 000 personnes-années, plus élevé que pour les personnes sans troubles cognitifs (39/1 000 personnes-années) mais moins que pour les personnes ayant des troubles cognitifs sévères (137/1 000 personnes-années). Les blessures les plus fréquentes sont des fractures des membres supérieurs (22 %) chez les personnes sans troubles cognitifs, et les blessures à la tête sans fracture chez les personnes atteintes de déficit cognitif. Les personnes atteintes de déficit cognitif sévère ont une fracture de la hanche 20 % plus souvent que les personnes sans troubles cognitifs. Pour les auteurs, la détection du risque de chute et la prévention des chutes peuvent être indiquées chez les personnes vieillissantes atteintes de déficit cognitif léger.

Temkin-Greener H et al. Preventable Hospitalizations Among Nursing Home Residents With Dementia and Behavioral Health Disorders. J Am Med Dir Assoc, 28 avril 2019. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31043354. Harvey LA et al. Injury-related hospitalisation in community-dwelling older people across the cognitive spectrum: A population based study. Arch Gerontol Geriatr, 1er avril 2019. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31035034.

Ma C et al. Hospital readmission in persons with dementia: A systematic review. Int J Geriatr Psychiatry, 13 mai 2019. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31087373.